François Piette

7 SEP 2011

Jaguar C‑X16 : Baby Jag’ !

L’époque se veut frileuse à l’égard des grosses cylindrées. Le coupé XK, aussi noble et prestigieux soit-il, appartient à une catégorie peuplée de brontosaures légendaires. Il est temps de viser plus compact, plus léger, plus « éco » en somme… Et tous muscles dehors, ce nouveau coupé entend compléter la gamme vers le bas, sans dénaturer le mythe !

Plastique de rêve…

Quand la concurrence s’échine à plier la tôle en angles nets, Jaguar s’affaire à la sculpter, à lui donner du relief tout en faisant ressortir la carrure d’athlète. Indubitablement, en dépit d’une longueur mesurée (4,45 m de long), elle en impose par sa carrure… Et forcément : sa largeur dépasse les deux mètres ! Musclé et puissant, ce concept donne le frisson !

Tradition et modernité

Contrairement au concept C-X75 dont le groupe motopropulseur était digne d’un vaisseau spatial du troisième millénaire, ce concept-ci présente une architecture plus classique, avec un V6 essence, d’une cylindrée de 3 litres. Petit joueur ? Pas vraiment, une paire de turbos souffle dans les bronches du Jaguar et lui font éternuer 380 chevaux et un couple de 450 Nm !

Pas assez ? Un moteur électrique de 95 chevaux et 235 Nm vient en renfort pour assurer des dépassements aussi vifs que spectaculaires ! Pour ce faire, appuyez sur le bouton rouge au centre du volant ! Régénérées par l’énergie cinétique, les batteries sont disposées derrière les sièges de manière à parfaire la répartition des masses : 50:50. Du beau travail… Et pour finir, notez que ce noble félin peut se déplacer grâce à la seule fée électricité et jusqu’à une vitesse de 80 km/h !

Question performances, le félin assure : 300 km/h, 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et des émissions de CO2 limitées à 165 g/km.
 

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