François Piette

23 OCT 2007

JMC Rally: Un test grandeur nature pour la VW Polo Super 2000

Une semaine avant l’ultime manche du championnat de Belgique des rallyes, Freddy Loix et Robin Buysmans disputeront le JMC Rally, ce dimanche, dans la région de Jalhay. Une épreuve provinciale qui leur permettra de peaufiner les réglages de la VW Polo Super 2000. L’agenda de Freddy Loix est particulièrement chargé, en cette fin de saison. Parti disputer le rallye du Valais, l’épreuve suisse de la série IRC, en début de week-end, le pilote du Belgian VW Club mettra le cap sur Jalhay, dans la nuit de samedi à dimanche. « Heureusement, je peux compter sur Marc Timmers pour jouer les chauffeurs de maître, sourit Freddy. Un VW Caravelle a gentiment été mis à ma disposition, dans lequel un lit a été aménagé. Une fois la course helvète terminée, je n’aurai qu’à me glisser dans les bras de Morphée pour rejoindre la Belgique et arriver frais au départ du JMC Rally, quelques heures plus tard. » Mais pourquoi donc la Polo Super 2000 va-t-elle disputer cette course ? « Ce n’est pas tant parce qu’il s’agit d’une épreuve située à Jalhay, le fief de René Georges », explique le pilote. « En réalité, le parcours de ce rallye provincial a beaucoup de points communs avec celui du Condroz qui se déroulera une semaine plus tard. On a raison de dire que rien ne remplace les kilomètres effectués en course. Comme le découpage de cette compétition routière comprend trois courtes étapes spéciales à disputer en quatre boucles, nous aurons la possibilité de réaliser de nombreuses variations de réglages à chacun de nos passages à l’assistance. Ce qui ne gâche rien, c’est que cette course va réunir un très beau plateau. Nous pourrons donc comparer nos performances à celles de quelques ténors du championnat de Belgique.» Travail sur le couple du moteur « La conception d’un moteur 2.0 l atmosphérique qui équipe une Super 2000 est ainsi faite que l’on ne disposera jamais d’un couple exceptionnel, rappelle Freddy. C’est la raison pour laquelle il faut travailler dans ce domaine pour améliorer l’efficacité de la voiture. A Jalhay, on va donc essayer différentes options. Le parcours très étroit va nous permettre de vérifier, par le chrono, si ces modifications s’avèrent judicieuses. Un test grandeur nature qui devrait être utile dans les portions serrées et les changements de direction du Condroz où le moteur tombe sous le régime de 4500 tours/min. » L’équipe de René Georges n’en restera pas là. Lundi prochain, les mécaniciens démonteront et vérifieront les organes essentiels de la Volkswagen avant d’attaquer une séance d’essais le mardi, quatre jours avant le départ de l’ultime manche du championnat de Belgique. L’horaire Petit déjeuner des pilotes: la 1ère voiture sortira du parc fermé, situé au Barrage de la Gileppe, à 7h30, pour prendre la direction de Jalhay. Avant cela, chaque équipage aura été invité à grimper dans la tour du barrage pour y prendre un café accompagné d’un croissant. Podium Jalhay 8h36 ES 1-4-7-10 Charneux (5,62 km) 8h51 – 11h32 – 14h13 – 16h41 ES 2-5-8-11 Bansions (12,09 km) 9h10 – 11h51 – 14h32 – 17h00 Regroup Le Rez (19 min) 9h25 – 12h10 – 14h51 – 17h19 ES 3-6-9-12 Fouir (5,63 km) 10h00 – 12h41 – 15h19 – 17h52 Podium final 18h05
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