François Piette

18 JAN 2005

KTM 990 Super Duke : un roadster à injection

Voilà que KTM quitte la terre, les rocailes et le sable pour arpenter le bitume. La Super Duke est un roadster pur et dur destiné à amuser les motards friands de ruban gris. Ce produit ludique est enfin conçu pour s'amuser sur circuit et pour circuler en ville. Certes, la passion KTM reste intacte avec un look identitaire… en noir et en orange. La Super Duke exposée au palais 1 au salon de Bruxelles permet également de vérifier que la marque autrichienne a fignolé le travail de finition. Tout est bien ajusté et rien de suspect ne dépasse. Côté moteur, KTM a fait fort. Ce bicylindre est une version un peu plus puissante, grâce à l’accroissement de l’alésage et de la course, et à injection, du V2 à carburateur de l’Adventure. L’injection permet, selon les responsables de la marque, de mieux contrôler la puissance du moteur au guidon Renthal alu de la Super Duke. « La progression est linéaire ». Reste à vérifier cela sur la route. L’allure de l’ensemble montre également que la position de pilotage devrait se faire en appui sur le guidon… Et le passager risque d’être mal loti. La technique Mais revenons au cœur de la 990 Super Duke. Le 4 temps bicylindre en V à 75° de 999 cm³ est refroidi par eau avec distribution DOHC. Chaque cylindre a droit à 4 soupapes. La puissance est de 88 kW (120 ch) à 9000 tours minute. Coupleux, le roadster délivre 100 Nm dès 7000 tr/min. Une fois que le démarreur électrique a fait son travail, on est paré pour s’élancer sur les routes. La transmission finale est par chaîne et la boîte a 6 vitesses à commande par griffe avec une démultiplication de 17:38. L’embrayage multidisque en bain d’huile bénéficie d’une commande hydraulique. Avec tout cet attirail, la vitesse maximale frôle les 230 km/h. Partie cycle Pour arrêter tout cela, le frein Brembo avant a reçu 2 disques de 320 mm avec étriers fixes à 4 pistons. À l’arrière c’est un Brembo à étrier flottant à 1 piston avec un disque de 240 mm. Cette compacte a un châssis tubulaire en chrome-molybdène. L’empattement est de 1438 mm et la garde au sol de 165 mm. De son côté, la selle culmine à 855 mm. Les suspensions de la 990 Super Duke sont forcément estampillées WP. La fourche inversée à l’avant a un diamètre de 48 mm et le monoshock arrière s’offre une course de 160 mm. Et pour que ça tourne bien, la jante avant est une 3,5 x 17" et celle à l’arrière 5,5 x 17". Dès lors, la Super Duke est chaussée de gommes 120/70 ZR 17" devant et 180/55 ZR 17" derrière. Sûr que cette moto va dispenser de l’adrénaline à son heureux propriétaire. Qui devra attendre, au moins, jusqu’en mars 2005 pour l’enfourcher. Petite précision utile : ce roadster n'est pas destiné aux débutants mais aux motards avec de l'expérience et un excellent feeling au guidon. © Olivier Duquesne Photos : F. Montero - H. Peuker – H. Mitterbauer

Source : KTM
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