François Piette

19 JAN 2008

La Clio Cup 2008 placée sous les signes de la convivialité et du fair‑play

La vingtaine de concurrents déjà engagée à la nouvelle Clio Cup Belgium 2008 s’est rassemblée, cet après-midi, au Salon de l’Auto de Bruxelles.

Et tandis que le grand public tournait avec beaucoup d’attention autour d’une Renault F1 ne faisant pas rêver que Fernando Alonso, la grosse centaine d’invités de Renault Belgique Luxembourg a assisté, dans une salle du Palais 11, à la présentation officielle du championnat 2008 par Thierry Tassin de la société Track on Time.

"Une relance de la Clio Cup placée sous les signes de la convivialité dans le paddock et du fair-play, sur la piste et en dehors," a insisté au début de son discours l’ex-quadruple vainqueur des 24H de Francorchamps. "Ceux qui veulent jouer aux auto-tamponneuses n’ont qu’à aller à la foire."

Plus question donc de faire le bonheur des carrossiers. « Notre équipe de commissaires techniques et de direction de course est bien rodée. Elle aura pour consigne d’appliquer la tolérance zéro. Nous serons aussi stricts sur le plan de la sportivité que jadis avec les jeunes de la Formula Renault 1.6. »

Voilà tout le monde prévenu. Et du monde il y en aura assurément puisqu’à la liste des 19 voitures déjà formellement inscrites, il faudra ajouter une dizaine d’autos pour quelques Hollandais mais aussi des jeunes loups belges parmi lesquels probablement Kevin Demaerschalk, l’une des révélations du championnat 2007 de FR1.6. « Il reste encore trois mois avant la première course et plusieurs pilotes attendent encore le feu vert d’un sponsor ou l’autre pour confirmer leur participation, » précise TT.

Mais évoquons tout d’abord les certitudes avec l’engagement de minimum quatre voitures pour le team Racing for Belgium avec comme référence Philip Jacobs, un vieil habitué de la Clio puisqu’il a encore joué le titre face à Corthals en 2004.

En attendant la confirmation du retour d’un autre champion, l’équipe de Wim Coekelbergs est heureuse d’annoncer la participation de Pierre-Yves Hardenne. Passionné de sports moteurs, l’ex-mari de Justine Henin a choisi la Clio Cup pour débuter en compétition.

Si Jean-Baptiste Malherbe et Ronnie Latinne ne sont pas des inconnus dans les formules de promotion de la marque au losange, on est heureux aussi d’accueillir des nouveaux venus issus d’autres séries comme Laurent Culot, Martin Lucas, Romain Troonbeeckx ou encore Olivier Meurens.

La Clio Cup 2008 sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles têtes comme Mathieu Novali, les Britanniques Nick Jones et Rob Austin ou encore les Français Marc-Antoine Colas et Thierry Boetsch emmené par le doyen Patrick Perrin sorti pour notre grand bonheur à tous de sa retraite. 

Enfin, la Guest Car alignée par Renault Belgique Luxembourg donnera l’occasion à quelques stars d’autres sports ou du show bizz de découvrir les joies du pilotage au cœur d’un peloton lors des six rendez-vous programmés à Zolder (Belgian Race Kick Off et Truck GP), Francorchamps (World Series by Renault, 12H et Racing Festival) et au Nürburgring (World Series).

« Lors de deux gros meetings World Series, nous roulerons avec nos voisins allemands, tandis qu’en lever de rideau des 12H nous accueillerons les concurrents du championnat suisse, » a précisé le G.O. « La saison 2008 débutera officiellement avec deux Tests Days, le premier la journée du 25 mars à Francorchamps et le suivant la matinée du jeudi 3 avril à Zolder. »

Parmi les principales nouveautés 2008 divulguées ce samedi, la moins étonnante n’est pas le changement de motoriste pour tous les clients de la Cup. « Toutes les voitures devront être équipées du nouveau kit moteur 2008 (visses de bielle et poulie). Les moteurs devront êtres contrôlés au banc chez notre nouveau motoriste Fabio Lazzerini (R-Tec) avant d’être scellés pour la première course. » 

De quoi garantir une parfaite équité. De nouvelles gommes Michelin (plus rigides et plus endurantes) développées spécialement par Renault Sport seront imposées pour les deux manches de 25’ (en nombre de tours) dont les grilles seront déterminées par les deux qualifications (qualif 1 pour course 1 et qualif 2 pour course 2). 

Et un nouveau service de pièces détachées sera assuré sur chaque meeting par la société AXL Gold Racing d’Alex Parmentier.

De quoi encore diminuer les coûts pour la seule formule de promotion pour voiture à essuie-glace en Belgique. Et la récompense promise au vainqueur du championnat sera, elle aussi, à l’image de ce championnat sprint : exceptionnelle avec une prime de 30.000 euros et un test en Mégane. « Mais les autres ne seront pas oubliés. Dans l’esprit bon enfant que nous voulons insuffler dans le paddock, nous organiserons avec Renault et notre partenaire Stand 21 une petite remise de lots tirés au sort à l’issue de chaque meeting. En plus des primes en pneus offertes aux trois premiers par Michelin. »

Pas de doute, Renault et Track on Time ont vraiment mis les petits plats dans les grands pour le lancement de la Clio Cup 2008.

 Liste des engagés au 19-01-2008 :

 

Team

Nom Pilote

Prénom pilote

Nat

1

Racing for Belgium

TBA

 

 

2

Racing for Belgium

JACOBS

Philip

B

3

Racing for Belgium

HARDENNE

Pierre-Yves

B

4

Racing for Belgium

TBA

 

 

7

Delahaye Racing Team

LATINNE

Ronnie

B

14

CSA Racing

NOVALI
STERCKX

Mathieu
Christian

B
B

20

RP-DOM Racing

TBA

 

 

24

Team RSA

AUSTIN

Rob

GB

27

Delahaye Racing Team

TROONBEECKX

Romain

B

28

Advent Motorsport

JONES

Nick

GB

33

TBA

MEURENS

Olivier

B

47

X-Pect Motorsport

TBA

 

 

50

Delahaye Racing Team<

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