François Piette

4 SEP 2001

La deux millionième Peugeot 206.

500 000 exemplaires fabriqués tout juste un an après son lancement commercial, un premier million d’exemplaires après vingt mois d’existence et, enfin, deux millions d’exemplaires atteints au 27 août 2001 sur le site de Mulhouse, berceau industriel de la 206 et resté ouvert pendant les congés d’été pour fabriquer pas moins de 27 000 véhicules ; décidément, la 206 a le sens des anniversaires. Produite aujourd’hui au rythme de 3 400 exemplaires sur 7 sites à travers le monde, dont trois sites en Amérique du Sud, la 206, toujours en phase de montée en cadence (elle atteindra une production journalière de 3 500 unités d’ici à la fin de l’année 2001), est actuellement au premier rang des ventes en France avec 9,2 % de part de marché, deuxième meilleure vente en Europe à fin juillet, avec 396 097 immatriculations et leader européen de son segment. En France, pour 2001, sur les 130 300 immatriculations réalisées à fin juillet, 47 % étaient animées par des motorisations diesel, majoritairement d’ailleurs par la motorisation 2 l Hdi de 90 ch ; 61,2 % de la clientèle Diesel en 206 ont opté pour cette motorisation. En ce qui concerne les silhouettes, toujours en France, les 3 Portes représentent 35 % de la demande, les 5 Portes 57,7 % et les Coupés Cabriolets 7,3 %. Le Coupé Cabriolet 206, produit désormais au rythme quotidien de 420 unités, a été commercialisé en France depuis la fin 2000, puis, progressivement dans l’ensemble des marchés européens. A fin juin 2001, il a fait l’objet de plus de 65 000 commandes, dont 26 600 en France, 16 000 en Allemagne, 6 000 en Italie et 4 500 en Grande Bretagne. En dehors de la France, où circulent déjà plus de 500 000 206, les marchés européens les plus demandeurs de ce modèle sont, depuis le lancement et à fin juin 2001 : Italie : 200 300 Royaume-Unis : 192 000 Espagne : 162 900 Allemagne : 114 700 La reconnaissance internationale de ses qualités d’esthétique et d’habitabilité autant que ses prestations dynamiques lui ont déjà valu de nombreux titres de ’"meilleure voiture de l’année’" dans l’ensemble des marchés européens, dont le prestigieux ’"volant d’or’" en Allemagne. Après avoir obtenu les deux titres de Champion du Monde des Rallyes, constructeur et pilotes, en 2000, première année complète de participation, Peugeot a repris dès le mois de janvier 2001 le départ pour une nouvelle saison au plus haut niveau de la compétition. Vainqueur en Suède, doublé au Rallye de Catalogne, troisième en Grèce et deuxième au Rallye du Kenya, l’équipe de Peugeot Sport et ses 206 WRC viennent de remporter le rallye de Finlande, neuvième épreuve du Championnat 2001, avec Marcus Grönholm, avant d’attaquer les Rallyes de Nouvelle Zélande, de San Remo et de Corse.
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