François Piette

20 NOV 2003

La X3 : un SAV digne dérivé de sa grande sœur

Les deux nouveautés de BMW pour la fin 2003 et début 2004 sont attendus avec impatience : le X3 et la Série 6. Pour son cachet unique, le X3 va séduire les amateurs de SAV. Une voiture qui domine la circulation et qui s’adapte à (presque) tous les terrains. www.vroom.be vous met déjà l’eau à la bouche avec quelques infos, en attendant leur arrivée dans les concessions. BMW enrichit sa famille X, fort prisée, d’un véhicule à la fois dynamique et polyvalent : le X3. Il ouvre le champ au vaste domaine d’utilisation d’un Sport Activity Vehicle (SAV) dans le segment en dessous du X5. Ce véhicule pourra s’élancer à la conquête des routes bitumées et des chemins de terre. Le X3 associe les proportions caractéristiques d’un Sport Activity Vehicle avec des éléments de style BMW tant classiques que nouveaux. Les formes, alternant concavités et convexités, confèrent au X3 un air de fraîcheur et de jeunesse. De nombreux détails caractéristiques, comme par exemple la réinterprétation du retour typé de la ligne des vitres latérales arrière (« pli Hofmeister »), les naseaux redessinés ou encore les optiques avant et arrière, soulignent son individualisme au sein de la gamme des modèles BMW. Les passages de roues enflés et musclés et sa partie avant marquante confèrent une personnalité affirmée au nouveau venu. Les six cylindres en ligne de 3,0 litres, en version essence ou diesel, permettent au X3 de dérouler le tapis de bitume. Fort de 170 kW (231 ch), l’agile X3 3.0i peut foncer à 210 km/h en dotation standard, alors qu’en réglage haute vitesse optionnel (disponible avec le pack sport), il pousse jusqu’à 224 km/h. Le six cylindres de 3,0 litres qui ne rechigne pas devant les régimes élevés permet aussi des sprints rapides : départ arrêté, il s’élance en 7,8 secondes à 100 km/h. Animé par le 3,0 litres à essence ultramoderne qui respecte les normes antipollution selon Euro 4, le X3 3.0i se montre pourtant sobre et se contente de 11,4 litres aux 100 kilomètres. Le groupe du X3 2.5i développe 141 kW (192 ch). Pour sa part, le X3 3.0d satisfera surtout les amateurs d’un couple particulièrement corsé ou les avaleurs de kilomètres soucieux de leur portefeuille. Revu récemment, le six cylindres turbodiesel à injection directe et rampe commune de la deuxième génération délivre 150 kW (204 ch) et assure au SAV un couple maximal de 410 Nm. En dotation standard, ce X3 file également à une vitesse de pointe de 210 km/h, vitesse qui passe à 218 km/h en réglage haute vitesse du véhicule. Quant à l’accélération, le X3 3.0d s’élance en 7,9 secondes de 0 à 100 km/h. Et ne demande que très peu de carburant : 8,4 litres de gazole lui suffisent en effet pour parcourir 100 kilomètres extraurbains. Les trois motorisations sont accouplées en série à une boîte mécanique à 6 rapports ou, sur demande, à une boîte automatique à 5 rapports. Le système de transmission intégrale intelligent xDrive est un point fort particulier du X3. Il permet une répartition en continu entièrement variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Le système détecte immédiatement toute nécessité de modifier la répartition de la puissance et réagit en un clin d’œil, en règle générale avant même qu’une roue ne puisse perdre l’adhérence, lorsque le véhicule évolue sur route. Il transmet constamment le couple optimal à chaque essieu et minimise ainsi nettement la tendance au sous-virage ou au survirage. Sur route, xDrive offre un gain sensible de plaisir et de sécurité. Il facilite de plus la progression sur sol meuble ou glissant, le couple étant envoyé très rapidement aux roues gardant l’accroche, lorsqu’une roue risque de patiner et, donc, de manquer de traction. D’autant que le X3 devrait avoir de meilleures qualités de franchissement que le X-5. 


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