François Piette

14 AVR 2004

Lancia Ypsilon D.F.N. : l'univers du “Dolce Far Niente”

Lancia vient de présenter la “Dolce Far Niente”. Il s’agit d’une nouvelle boîte manuelle séquentielle robotisée destinée à permettre au conducteur « d'en faire plus » tout en en « faisant moins ». Symbole de style et d'élégance propre à la marque, cette transmission offre à la fois le confort dans la circulation urbaine (grâce au mode automatique) et le plaisir d'une conduite sportive et dynamique avec les changements manuels. À travers un asservissement de type électrohydraulique, la boîte D.F.N., automatise les commandes de l'embrayage et du levier de changement de vitesses tout en conservant tous les avantages de l'embrayage à sec et de la boîte mécanique (poids, robustesse, fiabilité, faible consommation d'énergie). La Lancia Ypsilon D.F.N. propose deux logiques de fonctionnement : semi-automatique (manuel) et tout automatique. La première est plus proche d'un fonctionnement manuel et permet d'enclencher les vitesses à l'aide du levier positionné sur le tunnel. La pédale d'embrayage ayant disparu, les commandes sont transmises par le seul déplacement du levier : en avant pour passer à un rapport supérieur (vers le symbole " + "), en arrière pour rétrograder (vers le symbole " - "). Il suffit donc d'une simple impulsion pour que la transmission change de rapport de façon précise et rapide. Le deuxième mode dispose à son tour de deux logiques : “Normal” et “Economy”. Le premier programme de fonctionnement garantit un excellent confort de marche et parallèlement des reprises et des changements de rapport clairs. La logique Economy a quant à elle pour objectif de réduire la consommation de carburant, tout en privilégiant la maniabilité et le confort de marche. Intelligente ? Quelle que soit la logique adoptée, le système se charge d'allonger le régime de rotation au rapport supérieur, lorsque le moteur développe le couple ou la puissance maximum. En mode automatique en outre, le système reconnaît la pente de la route (à travers un algorithme logiciel) et modifie le point de changement de vitesse en fonction du meilleur compromis entre les exigences du conducteur, l'état de la chaussée et les conditions du véhicule (vitesse et régime moteur). Mais le D.F.N. offre d'autres avantages par rapport aux boîtes manuelles et automatiques traditionnelles. D'abord, le système est en mesure de « capter » les exigences du conducteur et il peut donc s'adapter à son style de conduite. Pour ce faire, il tient compte du régime de rotation du moteur et de la position de la pédale (interprétée comme une demande de performances au fur et à mesure que celle-ci est enfoncée). Une autre caractéristique du D.F.N. est sa capacité d'évaluer la décélération du véhicule et d'adapter la descente des rapports. Par exemple, en mode semi-automatique, le système permet de passer au rapport inférieur surtout en phase de conduite sportive, lorsque le conducteur veut négocier un virage avec brio. En mode automatique en revanche, le système anticipe la descente des rapports pour permettre au conducteur de disposer du rapport le plus apte à garantir le niveau de confort ou l'économie de carburant requise. Far Niente, mais en sécurité En outre, pour garantir la sécurité et prévenir les changements de rapport impromptus, il se charge de passer au point mort lorsque le moteur tourne et que la portière est ouverte. Enfin, à travers l'émission de signaux visuels et acoustiques, le dispositif “Dolce Far Niente” signale les situations d'alerte ou les manœuvres non autorisées pouvant endommager le moteur ou la boîte. La gestion électronique robotisée de la boîte D.F.N. en mode automatique permet de paramétrer les changements de rapport au moment de rendement maximum du moteur. Ceci permet d'exploiter toute la puissance et le couple des moteurs 1.4 16v et 1.3 Multijet et une nette amélioration en accélération par rapport à une boîte manuelle. En mode automatique et avec l'enclenchement de la touche Economy, Ypsilon consomme moins qu'un véhicule équipé d'une boîte manuelle : pour la motorisation Multijet, en cycle mixte, on enregistre une consommation de 4,5 l/100 km contre 4,6 l/100 km pour une boîte manuelle ; pour la motorisation 1.4 16v, 6,4 l/100 km contre 6,6 l/100 km (toujours avec boîte manuelle). Les ingénieurs sont arrivés à configurer un programme de gestion des changements de rapport qui, sans toucher aux performances donc au plaisir de conduite de la voiture, permet une diminution de la consommation. En plus, Lancia promet d’offrir cette boîte à un prix inférieur qu'une BVA classique.

Source : Lancia
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