François Piette

27 MAR 2008

"Les BTCS sont comme le bon vin..."

Plus que deux semaines à attendre avant le Belgian Races Kick Off, coup d’envoi d’une saison dont les grandes lignes ont été tracées à l’occasion du traditionnel test-day à Zolder.  

« Comme le vin, les Belgian Touring Car Series bonifient avec les années. Mais comme pour le vin, certaines cuvées peuvent se révéler surprenantes… C’est le cas du millésime 2008. »

La formule est signée Christian Lahaye, le GO des BTCS. Elle résume parfaitement le contexte général dans lequel débutera un championnat très ouvert : « Le plateau a belle allure avec une bataille entre les BMW M3, Peugeot 406 et 407 et Mazda RX8. Une Renault Mégane devrait de temps à temps arbitrer ce débat tandis qu’une Jaguar est espérée pour le deuxième meeting à Dijon. Il y aura donc moins de Silhouettes de la classe S1 sur la grille. En cause, une augmentation des budgets d’autant plus étonnante que le temps-pivot n’ayant pas changé, les teams n’avaient nul besoin de se lancer dans cette coûteuse course à l’armement. Mais les faits sont là : si 130 000 euros permettaient de disputer une campagne complète sur une bonne S1 il y a trois ans, on est passé à 250 000 ! »

Rayon pilotes, l’échiquier prend progressivement forme. Côté BMW, Steve Vanbellingen reste le fer de lance de KS Motorsport et défendra son titre en compagnie de Bert Redant alors que Nicolas De Crem fera cause commune avec Werner Moonens. La M3 Silhouette d’Astur Car – au look entièrement « updaté » - sera confiée aux jeunes Loïc Fontaine, Grégory Servais et Sébastien Feltes. Enfin, Marc Lupant pourrait s’inviter à la fête sur la voiture championne en 2006…

Le Chad Racing alignera deux Peugeot, une 407 menée par Nigel Greensall et Iain Dockerill, et une 406 dont le pilote titulaire Dave Shelton sera associé à un quatrième homme qui pourrait être Philippe Stéveny. Chez Mazda, Stéphane Lémeret piaffe d’impatience de montrer le potentiel de la RX8 ; là aussi son ailier reste à désigner, même si les noms de Wim Van Herck et David Dermont circulent… notamment.

Si les Silhouettes S1 constitueront l’avant-garde du peloton, d’autres voitures sont susceptibles de jouer un rôle en vue. On songe par exemple aux meilleures BMW M3 dont l’une, affûtée par Eric Qvick sur base d’un châssis WTCC ex-Priaulx, fait figure d’épouvantail : « L’explication entre les ténors des classes T3 et T2 sera musclée et elle contribuera largement au spectacle durant une saison marquée par de nombreux points forts », reprend Christian Lahaye. « N’oublions pas en effet que l’organisation d’événements de haut vol figure parmi les objectifs de PRC Group et de ce point de vue, 2008 s’annonce fort bien. Je rappelle qu’à quatre reprises, nous ferons cause commune avec nos amis du Belgian GT Championship. Par ailleurs, les 25 Heures VW Fun Cup seront pour VW l’occasion de fêter 60 années de présence en Belgique et les divers projets qui ont été lancés devraient rallier tous les suffrages. Les 12 Heures se présentent tout aussi favorablement, de même que le Francorchampagne qui permettra de voir en piste la série Euroboss réservée à d’anciennes F1. Si on y ajoute les deux meetings à Zolder organisés en ouverture et en clôture du championnat, on en revient au point de départ avec une cuvée 2008 prometteuse. »

Comme on dit dans ces cas-là, « il n’y a plus qu’à »… Il n’y a plus qu’à décompter les jours nous séparant d’un premier rendez-vous où les prétendants au titre devront vraiment dévoiler leurs batteries. Car là, c’est de course qu’il s’agira, et non plus d’essais…

Calendrier

11-12-13 avril :                       Belgian Races Kick Off         Zolder                                      

2-3-4 mai :                              Trophée de Bourgogne          Dijon

19-20-21 juin :                        12 Heures de Spa BTCS       Francorchamps

10-11-12 juillet :                      25 Heures VW Fun Cup        Francorchamps

19-20-21 septembre              Francorchampagne               Francorchamps         

17-18-19 octobre :                 FIA GT + BTCS + Belcar      Zolder

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ