François Piette

14 AVR 2003

Les nouvelles versions des Alfa Romeo Spider et GTV.

Un style captivant, une technologie sophistiquée et un tempérament résolument sportif. Ce sont là les atouts majeurs des nouvelles Alfa Spider et Alfa GTV, qui font leur début sur le marché italien. Un peu plus d'un mois après leur présentation en avant-première mondiale, à l'occasion du dernier Salon de Genève, les deux modèles dessinés par le Centre de Style Pininfarina se montrent à la presse spécialisée internationale, avant leur commercialisation, prévue en mai prochain. Proposant un " look " inédit et une gamme renouvelée de niveaux de finition et de moteurs, ces deux voitures gardent intact leur charme, depuis toujours synonyme du plaisir de conduite décliné sous le signe de la sportivité et de l'élégance. Un simple regard suffit pour découvrir les nouveautés esthétiques de ces modèles. La partie avant, plus présente et plus originale, donne une impression de solidité et de dynamisme qui s'harmonise parfaitement avec les montants latéraux, d'où prend naissance le motif traditionnel en " V " du capot : deux nervures convergentes délimitent et mettent en valeur le bossage central, qui laisse deviner la présence d'un moteur puissant et exubérant. Les nouvelles Alfa Spider et Alfa GTV maintiennent leurs lignes cunéiformes d'origine, mises en évidence par une partie arrière courte, qui confère une allure agressive aux deux voitures. De même, les concepteurs ont préféré ne pas modifier l'inclinaison prononcée du pare-brise et la nervure accentuée des flancs, qui donne une sensation d'élan et de dynamisme. La silhouette des deux voitures de sport demeure intacte, y compris la partie arrière haute et tronquée de l'Alfa GTV ainsi que celle du Spider, mince et effilée. Parmi les nouveautés, signalons le dessin des jantes en alliage léger de 16" et les trois teintes de carrosserie : Rouge Brunello, Vert Racing et Bleu Cobalt. Les nouvelles Alfa Spider et Alfa GTV réservent des surprises aussi dans leur habitacle, à commencer par l'abaissement du plan d'assise du siège conducteur par rapport au sol (le point " H "), au bénéfice du confort. L'espace intérieur des deux modèles a été redessiné sur le plan esthétique et ergonomique. Citons, entre autres, la planche de bord noire et la nouvelle garniture de la console centrale, qui accueille la touche de commande de l'ASR, l'autoradio et le système de navigation par satellite. L'éclairage du tableau de bord et des commandes est désormais rouge, tandis qu'un nouveau tissu est disponible pour les habillages intérieurs. Tous ces éléments mettent une fois de plus en valeur le concept de " sportivité élégante " qui caractérise depuis toujours la marque Alfa Romeo. Dans le domaine des motorisations, les nouvelles Alfa Spider et Alfa GTV proposent des innovations extrêmement intéressantes. A commencer par l'adoption de deux moteurs qui sont en train de remporter un vif succès sur d'autres modèles Alfa Romeo : le 2.0 JTS de 165 ch (121 kW) et le 3.2 V6 24 soupapes de 240 ch (176 kW). Le 2.0 JTS (Jet Thrust Stoichiometric) est un moteur essence à injection directe révolutionnaire, capable de développer une puissance spécifique supérieure à 60 kW/l et un couple spécifique de plus de 100 Nm/l. Le brillant 3.2 V6 24 soupapes, quant à lui, développe 240 ch (176 kW) à 6200 tr/mn et revendique une courbe de couple qui atteint 289 Nm (29,4 mkg) à 4800 tr/mn. Grâce à ces valeurs, ce moteur assure des performances enthousiasmantes tant dans la conduite sportive que dans l'utilisation quotidienne. En particulier, le GTV équipé de ce moteur atteint une vitesse de pointe de 255 km/h, valeur qui en fait la voiture routière la plus rapide dans l'histoire d'Alfa Romeo. La gamme est complétée par le 2.0 T. Spark de 150 ch (110 kW), synthèse de l'expérience acquise par Alfa Romeo dans le domaine de la technologie Twin Spark. Ses performances sont excellentes : équipés de ce moteur, le GTV et le Spider atteignent respectivement une vitesse de pointe de 215 et 210 km/h. Les deux voitures accélèrent de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.
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