François Piette

7 SEP 2008

Mans: Martin gagne en Clio aussi !

Après s'être imposé en Renault Mégane Trophy, Maxime Martin a récidivé en Clio Cup française, remportant l'épreuve disputée ce dimanche au Mans.

La course:

La Clio Cup française 2008 est loin d’être jouée. Maxime Martin (Thierry Boutsen Energy Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition), premier et deuxième de cette course, réalisent une bonne opération au classement général en grappillant de précieux points. Pascal Destembert (Speed Car) complète le podium de cette deuxième course Mancelle, où 170 000 spectateurs se sont déplacés ce week-end.

Contrairement à la première course disputée ce matin, la piste est sèche et tous les concurrents sont équipés de pneus slicks. Installé en pole position, Pascal Destembert vire en tête au premier virage devant Maxime Martin et Jean-Philipe Bournot (Speed Car). Bournot parvient à déborder Martin, mais le Belge repasse en deuxième position avant la fin du premier tour.

Jean-Philippe Bournot est ensuite mis sous pression par Nicolas Milan avant de partir à la faute dans les « Esses Bleus ». Bournot rejoint la piste en 23e position tandis que Nicolas Milan passe troisième. Sur sa lancée Milan revient dans les échappements de Maxime Martin, lui-même au contact du leader, Pascal Destembert.

Maxime Martin attaque une première fois Pascal Destembert au « Chemin aux bœufs ». Ça ne passe pas, mais quelques virages plus loin, dans les « Esses Bleus », Maxime Martin porte une attaque imparable. Destembert ne peut que s’incliner. Il est même obligé de laisser passer Nicolas Milan. À l’issue du 4e tour, Maxime Martin est donc en tête devant Nicolas Milan et Pascal Destembert.

Maxime Martin s’échappe irrémédiablement. Derrière lui le peloton s’étire peu à peu. Troisième, Pascal Destembert reste sous la menace de Guillaume Greuet (Exigence Motorsport), Laurent Fradetal (Team Carmine) et Kevin Despinasse (Sainteloc Events). La situation évolue dans ce groupe lorsque Laurent Fradetal déloge Guillaume Greuet de sa 4e place. Aurélien Comte (Galaxy Racing) gagne également une position lors du 6e tour. Il passe 7e en débordant Jérôme Schneider (Team Carmine).

Un tour plus tard, Marc Guillot, le leader de la Clio Cup, crève et doit repasser aux stands. Il repart en queue de peloton. Guillot ne marque pas de points aujourd’hui, contrairement à ses adversaires pour le titre : Maxime Martin, Nicolas Milan et Aurélien Comte.

Maxime Martin l’emporte pour la troisième fois de la saison et refait une bonne partie de son retard sur Marc Guillot et Aurélien Comte avant la finale de Magny-Cours. Deuxième aujourd’hui, malgré les attaques de Pascal Destembert dans les derniers tours, Nicolas Milan reste lui aussi en course pour le sacre, mais c’est avant tout le classement Equipes que le team manager de Milan Compétition a dans sa ligne de mire.

Maxime Martin : « Une victoire en Eurocup Mégane Trophy puis une en Clio Cup, c’est une bonne journée pour moi. C’est même globalement un bon week-end puisque j’ai disputé quatre courses et je suis monté à quatre reprises sur le podium. Avec cette victoire je réalise une bonne opération au général, mais également au classement junior. Vivement Magny-Cours, un circuit que je connais bien et que j’aime beaucoup. »

Nicolas Milan : « C’est un bon week-end pour moi. J’étais rapide en début de course, mais j’ai baissé de rythme par la suite. J’étais fatigué en fin de course. Entre la gestion du team et les courses, cela prend beaucoup d’énergie. Mon premier objectif de la saison est le titre Junior pour Marc Guillot. Cela ne sera pas simple, car Maxime Martin est performant. Le deuxième objectif pour moi est le titre Equipes. Magny-Cours sera un week-end difficile. »

Pascal Destembert : « Quand on ne gagne pas, on est forcément déçu. Je pense vraiment que j’avais les moyens de m’imposer aujourd’hui. J’ai changé les réglages de ma Clio pour la course. Une mauvaise idée, car j’ai dégradé le comportement de la voiture. Nicolas a bien joué en me dépassant en même temps que Maxime Martin. Je suis ensuite revenu sur lui, mais je n’ai pas réussi à la dépasser. Finalement je suis content de ce podium !"

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ