François Piette

17 MAR 2004

Maserati Gransport a été la révélation de Genève

Ce fut la plus belle surprise du salon de Genève, voire même le secret le mieux gardé, Maserati a présenté la Gransport : un coupé tout en beauté, pimenté et puissant. Cette voiture, qui arrivera cet été, entend fêter dignement les 90 ans de la marque italienne. Le nom est symbolique car emprunté à celui d’un coupé 2 litres des années 50 dessiné par la Carrozzeria Frua sur base de l’A6 G. De longues études en soufflerie donnent à la nouvelle Gransport non seulement une allure aérodynamique et musclée, mais également un Cx de 0.33… Pas mal ! En plus, la suspension a été abaissée de 10 mm pour vraiment asseoir l’auto sur la route. Maserati prétend avoir délesté la Gransport de tout survirage intempestif et d’offrir une maniabilité et une précision du train avant étonnantes. De quoi permettre à n’importe quel conducteur de goûter à l’ivresse de la conduite sans y prendre peur. D’autant qu’il peut compter sur les aides du contrôle de stabilité et de traction MSP intégrant l’ABS, l’ASR, le MSR et l’EBD (correcteur électronique de freinage) ! Rageuse Équipée de jantes de 19 pouces, de pneumatiques 235/35 à l’avant et 265/30 à l’arrière, la Gransport est une torpille depuis son capot plongeant jusqu’au becquet intégré au coffre. Elle ne rechigne pas à montrer ses muscles avec une calandre gourmande et deux sorties d’échappement chromées. Lieux d’expression du moteur V8, 90°, 32 soupapes, 4244 cm³. Avec ses 400 chevaux (295 kW), la Gransport envoie le 0 à 100 en 4,85 secondes et le 0 à 200 km/h en 17,4 secondes. Vitesse de pointe ? 290 km/h… Seule la transmission automatique 6 vitesses Cambiocorsa est proposée, avec palettes derrière le volant. Les ingénieurs ont amélioré la boîte hydraulique pour accroître sa réactivité de 35 %. Un bouton permet également d’opter pour une conduite « Sport ». Dès lors, le contrôle électronique des soupapes fera rugir le bloc tout en symphonie, dans un grondement très jouissif, avec l’aide des sorties d’échappement. Plaisir des yeux L’habitacle a bénéficié de beaucoup de soin. Il est à la fois moderne, design, classe et tendance paddock. La planche de bord principalement en cuir est aussi décorée d’une résine particulière. Celle-ci est utilisée en nautisme et apporte ses touches de bleu, de noir ou de gris nickel. La fibre de carbone est également présente dans la pièce qui rassemble les commandes de ventilation et la radio. Côté volant, les designers ont opté pour le graphite et le cuir. L’Italienne s’est parée des plus beaux matériaux pour faire les yeux doux aux amateurs de voitures de sport. De plus, la Gransport est une digne héritière de la lignée au Trident. Une marque qui sort sa tête de l’eau tout en s’appuyant sur sa filiation avec Ferrari. Histoire d’oublier quelques désillusions et de prouver au monde entier qu’elle n’a rien oublié de son savoir-faire. © Olivier Duquesne

Source : Maserati
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