François Piette

29 SEP 2008

Maxime Martin égale le record de 6 victoires de Jan Heylen !

A la question de savoir qui de Maxime Martin le Belge ou Michaël Rossi le Français décrochera la couronne en Eurocup Mégane Trophy cette année, aucune réponse ne peut être apportée avant la finale en deux temps des 17 et 18 octobre à Barcelone. Par contre, ce qui est sûr, c'est que le pilote du Thierry Boutsen Energy Racing continue de surfer sur la vague du succès, comme l'a encore démontré le week-end d'Estoril, au Portugal.

L'implacable bras de fer opposant Martin à Rossi a débuté dès les essais, avec deux poles... pour le Français, tandis que le Belge signait à deux reprises le... 2ème chrono le plus rapide ! Les deux adversaires dans la lutte pour le titre se retrouvaient donc deux fois plutôt qu'une sur la première ligne de la grille de départ, de quoi nous promettre de jolies passes d'armes...

Samedi, lors de la première des deux courses, Maxime Martin prenait un bon envol, conservant sa 2ème place dans le sillage de Rossi. Exerçant une pression de tous les instants sur son adversaire, il poussait le Français dans ses derniers retranchements. Une fois de plus, l'équipe Thierry Boutsen Energy Racing allait se distinguer dans la pitlane, lors de l'arrêt obligatoire. Réintégrant l'allée des stands deux tours plus tard que Rossi, Martin remontait en piste... en tête de la course ! Plus rien n'allait dès lors l'empêcher de remporter une nouvelle victoire, la 6ème cette saison...

"Une victoire qui me permet d'égaler le record de succès en une seule et même saison, propriété d'un autre Belge, Jan Heylen", explique Maxime. "Mais le plus important pour moi, c'est la mauvais affaire réalisée par Rossi, qui a subi la loi de Dimitri Enjalbert en fin de parcours. Ce qui me permet de revenir à 3 petits points avant la joute dominicale..."

Poursuivant sur sa lancée, Maxime Martin prenait un envol parfait ce dimanche, pointant immédiatement en tête de la course, devant un Rossi... qui touchait une première fois la Mégane du Belge. "Je ne me suis pas laissé impressionné, et lorsque nous avons emprunté la pitlane de concert, je savais que je pouvais compter sur l'équipe pour me permettre de conserver l'avantage. De fait, je suis remonté en piste au commandement, avec Rossi dans mes roues... Notre affrontement a repris, et à 5 tours de l'arrivée, il s'est rapproché... et m'a tapé à l'arrière alors que j'étais en plein appui ! La voiture a effectué un grand travers, mais j'ai pu la récupérer. En attendant, Rossi était bien sûr passé, et il a remporté cette seconde joute portugaise..." Une manière de faire dont Maxime se plaignait à l'issue de la manche aux commissaires sportifs... qui estimaient que l'incident relevait du simple fait de course, refusant même que le jeune Belge n'en visionne les images !

Avec une victoire chacun, Rossi et Martin se retrouvent dos à dos au championnat, le Français conservant 6 points d'avance sur le Belge. "Ce qui ne me laisse plus le choix pour Barcelone", enchaîne Maxime. "Il me faudra gagner les deux courses là-bas, et si Rossi ne décroche pas de pole tout en terminant à deux reprises en 2ème position, je serai sacré champion grâce au nombre de victoires. Il va de soi que ma motivation sera plus grande que jamais, même si d'ici-là, la finale de la Renault Sport Clio Cup France se sera jouée sur le circuit de Magny-Cours, avec un rendez-vous programmé dans deux semaines. Une compétition où j'occupe également le 2ème rang avant la finale, à 5 points du leader Marc Guillot. Pas de doute, la fin de saison va être animée..".

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