François Piette

9 DÉC 2005

coup de fouet

Autant le dire de suite, Maybach n’a pas le succès escompté. Seule une voiture a été immatriculée cette année chez nous. Mais, il est vrai que notre marché n'est pas vital pour cette marque DaimlerChrysler de limousines prestigieuses. Certes, il est sympathique de retrouver au XXIe siècle le blason de l’élite du monde automobile allemand et international des années 1920 et 1930. Mais apparemment, cela ne suffit pas à attirer les amateurs de grand luxe. Mercedes Car Group a d'ailleurs annoncé une progression de 1,2 % de ses ventes unitaires sur les 11 mois 2005 sans toutefois communiquer le moindre chiffre de vente concernant la marque Maybach. Symptomatique ? Pourtant, le produit n’est pas usurpé, mais les clients des grosses Mercedes sont-ils prêts à abandonner l’étoile (et quelques milliers d’euros) pour Maybach ? Et ceux qui ont le Spirit of Ectasy comme bouchon de radiateur vont-ils renoncer au luxe britannique pour succomber à celui d’Allemagne ? Alors pour les intriguer et les intéresser, le constructeur propose une version plus plaisante à conduire soi-même, car nettement plus sportive. Arracheuse de bitume Ce modèle de luxe prestigieux dont la commercialisation commence chez nous, se présente comme ayant des performances accrues et un comportement routier plus dynamique, « dignes d’une voiture de sport ». Le nouveau moteur V12, que les ingénieurs Maybach ont perfectionné en collaboration avec les experts de Mercedes-AMG, gagne en puissance. Grâce à la suralimentation bi-turbo avec échangeur air/eau, ce V12, d’une cylindrée de 5980 cm³, développe une puissance maximale de 612 ch (450 kW). Cette puissance est disponible en permanence entre 4800 et 5100 tr/min, tandis que le couple maximal de 1000 Nm peut être exploité entre 2000 et 4000 tr/min. Dès lors la Maybach 57 S passe de 0 à 100 km/h en 5,0 s et de 0 à 200 km/h en quelque 15,8 secondes. L’accélération de 80 à 120 km/h est accomplie sans efforts en 3,7 secondes et la vitesse maximale s’établit à 275 km/h. Train de roulement modifié Les ingénieurs Maybach ont adapté le châssis de la limousine. La 57 S est dotée pour les essieux avant et arrière de barres stabilisatrices modifiées. Celles-ci gagnent deux millimètres d’épaisseur à l’avant et quatre à l’arrière, conférant au véhicule un équilibre plus sportif, qui repose davantage sur l’essieu arrière. Résultat : le roulis est réduit d’environ 15 %. Par ailleurs, le train de roulement a été abaissé de 15 mm pour, selon Maybach, faire corps avec la route. Ajoutons à cela un réglage plus ferme du système d’amortissement adaptatif ADS II et de la suspension semi-active. Par ailleurs, le conducteur peut sélectionner par simple pression sur le commutateur situé sur la console centrale la version la plus sportive des trois réglages disponibles. Les modifications apportées sur le train de roulement ont permis de reconfigurer en version plus sportive la régulation de comportement dynamique ESP et la régulation antipatinage ASR, pour des accélérations transversales supérieures. On note aussi des adaptation du système de freinage. La différencier Pour la reconnaître de la 57 « normale », il faut d’abord regarder les roues. Les pneus hautes performances Michelin Pilot Sport 275/45 R20 sont montés sur des jantes alliage à onze branches de 8,5Jx20, développées tout spécialement à cet effet. À l’avant, la calandre est redessinée avec des lamelles doubles plus écartées. Mais elle garde le style déjà adopté par la marque. Le fond du logement des phares est réalisé dans le ton de la carrosserie. Les doubles projecteurs sont aussi davantage mis en évidence et les antibrouillards avant sont agrémentés de nouveaux cerclages chromés. Le design de la partie postérieure est fortement influencé par le nouveau dessin de la jupe arrière. Celle-ci intègre, bien en évidence de part et d’autre du véhicule, les deux sorties d’échappement chromées en trapèze. Marques de noblesse Outre la technologie omniprésente, l’atmosphère de l’habitacle de la Maybach 57 S repose en grande partie sur les composants revêtus de laque ou fabriqués en carbone et non en bois, principalement sur les surfaces horizontales. La nouvelle sellerie cuir disponible pour la Maybach 57 S est proposée en noir ou en version bicolore noir et blanc. Pour affirmer la caractère de l’Allemande, le combiné d’instruments de la 57 S affiche une plage de vitesses graduée jusqu’à 320 km/h. L’espace arrière de la Maybach a également fait l’objet d’un profond remaniement : le design des appuie-tête a été harmonisé avec le nouvel aménagement moderne. Au cours de leurs remaniements, les designers Maybach ont accordé une attention particulière au ciel de pavillon et aux garnitures intérieures latérales de la 57 S. Dans un souci d’harmonie avec le reste de l’habitacle, ces éléments sont réalisés en Alcantara anthracite mettant en valeur les instruments du pavillon avec leur entourage en finition laquée noire. Sans oublier le programme de personnalisation quasi infini. Le luxe… toujours chez Maybach. © Olivier Duquesne

Source : Maybach
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