François Piette

13 JUL 2005

Mercedes dit « Halte au tangage »

C’est l’été ! On ne dit pas ça à cause du Soleil qui brille, mais surtout à cause des hordes de caravanes déferlant sur nos autoroutes… L’occasion pour Mercedes de communiquer sur le Trailer Stability Assist. Certes, il n’est pas le premier constructeur à proposer une aide électronique à l’attelage, mais le constructeur allemand en profite aussi pour montrer qu’il sait tracter un Airbus ! Le Trailer Stability Assist décèle rapidement le phénomène de tangage ou de balancier, et intervient pour rétablir l’équilibre. Pour réussir ce prodige, le dispositif puise ses racines dans le programme électronique de stabilité ESP. Le tangage est le terme utilisé pour définir le mouvement d’oscillation autour de l’axe vertical du véhicule qui peut, selon les conditions, se développer et atteindre un seuil critique ne permettant plus de conserver le contrôle du véhicule et de l’attelage. Lorsqu’un attelage tangue d’un côté à l’autre, il risque de renverser rapidement le véhicule et la remorque. Cette perte de contrôle peut entraîner un grave accident. TSA Au vu du résultat du tangage, il semble forcément important de déceler ce mouvement d’oscillation le plus tôt possible et de le neutraliser. Les bons conducteurs qui ont reçu une formation au tractage d’attelage (vous en connaissez beaucoup ?) peuvent anticiper ce risque avec dextérité. Mais pour la majorité des conducteurs transhumants, cet exercice n’existe même pas dans leur palette d’acrobaties. Le nouveau système TSA compense ce manque de technique en offrant une stabilité supérieure pour tracter un attelage (avec une Mercedes). En effet, il neutralise le tangage rapidement et avec efficacité. Ce système est une fonction additionnelle de l’ESP et fait appel aux mêmes capteurs. Grâce au capteur de roulis, le système TSA peut déceler une oscillation autour de l’axe vertical du véhicule. Il agit pour la neutraliser en actionnant les freins au niveau des roues avant gauche et droite en alternance. Dans la majorité des cas, cette intervention sera suffisante pour éliminer complètement le phénomène de tangage et le danger qu’il représente. Si le mouvement de balancier est particulièrement intense, le couple du moteur sera également modifié et le système de freinage activé sur les quatre roues afin de réduire le plus rapidement possible la vitesse pour la ramener sous le seuil critique. Activation à deux phases et adaptative Le Trailer Stability Assist de Mercedes agit en deux phases et de manière adaptative. Le système TSA neutralise le mouvement oscillant à un stade précoce avant qu’il ne devienne critique. Il est ainsi souvent capable de rétablir l’équilibre par une simple intervention correctrice des freins au niveau des roues avant. Le système TSA n’adaptera la vitesse du véhicule que si un freinage additionnel est nécessaire pour stabiliser le véhicule et son attelage. Le conducteur et ses passagers bénéficient ainsi d’un meilleur confort. Pour informer le conducteur de l’enclenchement du système, le témoin ESP du tableau de bord s’allume. Le contrôle de stabilité conserve la priorité, ce qui signifie que son intervention au niveau du freinage peut toujours prendre le dessus sur le TSA à tout instant. Le système TSA apparaîtra pour la première fois sur la Classe S modèle W 221. Il sera intégré à l’équipement de la Classe M dès la fin du mois d’août 2005 et sera ensuite disponible sur d’autres modèles. Pour bouger son avion Le constructeur profite de l’aubaine pour préciser que la plupart des modèles de la gamme Mercedes sont disponibles avec un système d’attelage amovible. Et pour prouver qu’à l’étoile on a de la classe, un Airbus A319 de 60 tonnes a été tracté par une Mercedes Classe M à transmission intégrale. Des fois qu’on ait un avion de ligne qui empêche de sortir la tondeuse du garage, c’est toujours bon à savoir ;-) © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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