François Piette

16 AOÛ 2010

Nostalgie, quand tu nous tiens !

C’est au très sélect concours d’élégance de Pebble Beach que Morgan a dévoilé sa dernière création : l’evaGT ! La première bonne nouvelle, c’est que la commercialisation est prévue ! La seconde, c’est que les dessous sont aussi affriolants que le dessus !

Dans l’esprit

Cette ligne tendue, mais toute en courbe et aux délicieux accents nostalgiques trouve son inspiration dans les Bristol 400 et autres Frazer Nash… Des engins de compétition dessinés au lendemain de la guerre, c'est-à-dire à une époque où la beauté était considérée comme efficace… On y retrouve également les traits caractéristiques des Morgan, avec un long capot avant, une arrête centrale et des ailes arrière musclées. Un toit vient surmonter le tout et, c’est une première pour la noble firme anglaise, l’habitacle compte quatre places assises ! Ce qui doit créer une petite révolution au sein des amateurs de la marque…

Un cœur allemand

Tout comme l’Aero 8, ce modèle profitera d’une motorisation d’origine BMW. Et pas n’importe laquelle : le superbe 6 cylindres de 3 litres, biturbo, de 306 chevaux et 400 Nm ! Ce qui, au passage, en fait la première Morgan à être animée par un « 6 en ligne » ! Côté boîte de vitesses, le choix est donné entre une unité manuelle et une automatique, toutes deux comportant 6 rapports.

Performances de choc !

Réputé pour ses voitures légères, Morgan justifie la maxime « le poids, c’est l’ennemi » en réalisant un coupé ultra-léger en aluminium, en dépit de ses quatre places assises ! Voilà qui facilite la tâche du « straight six », qui emmène la belle Anglaise à 273 km/h et la fait passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ! Le tout, pour une consommation à peine supérieure à 7 litres et des émissions de CO2 de 200 g/km.

Vous désirez passer commande ?

Aucun souci, Morgan demande juste un acompte de 5.000 Livres Sterling, après quoi la production sera lancée. Si 100 exemplaires sont prévus dans un premier temps, on se doute bien que ce chiffre pourrait être revu à la hausse en cas de forte demande. Quant au tarif final, Morgna ne pipe mot à ce sujet, mais on se doute qu’il doit dépasser les 100.000 € ! L’artisanat et l’exclusivité ont un prix !
 

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