François Piette

25 JUN 2004

Nissan Teana : une limousine pour la Chine

L’Empire du Milieu est la nouvelle destination à la mode pour les constructeurs automobiles. Pour y vendre des modèles, mais aussi pour en construire. Nissan est déjà bien implanté en Asie avec des produits que l’on ne retrouve pas chez nous, mais parfois en Amérique. Ainsi au dernier salon de Pékin, la marque Japonaise du groupe Renault a dévoilé la nouvelle et luxueuse Teana. Construite en Chine, cette voiture sera mise en vente sur ce marché gigantesque dès cet automne. Elle y portera le petit nom de « Tian Lai » ce qui veut dire « le son magnifique de la nature ». Tout un programme. Dans les entrailles de la limousine on trouve un V6 3,5 L de 245 chevaux (180 kW) couplé à une transmission automatique. Il délivre un couple de 318 Nm à 3600 tours minute. Ce moteur de la série VQ ne manque pas de moyens pour réussir à atteindre les 100 km/h, départ arrêté, en 7,9 secondes. Pas sûr que l’on puisse encore entendre le moindre bruit de la nature environnante à ce rythme d’enfer. Pas grave, on se gavera du luxe et du confort intérieur. Autant rester dedans Utilisant la plate-forme FF-L [F pour front engine (moteur avant), F pour front-wheel drive (traction) et L pour large (grand)] de Nissan, la Teana ne manque pas d’espace vital à l’avant comme à l’arrière. L’atmosphère ambiante se veut relaxante et stylée. Déjà on a droit au massage à air pour les deux sièges avant et deux places arrière. Ils ont été dessinés pour poser confortablement les épaules et la nuque avec la possibilité d’un massage du dos enlevant stress et tension ! Le système de conditionnement d’air est à double zone et l’écran de la console centrale diffuse des images de ce qui se passe derrière l’auto lors d’une marche arrière. L’éclairage est bi-xénon. Châssis haut de gamme Les suspensions arrière à multibras indépendantes ont été spécialement développées pour la nouvelle Teana. La traction et la direction de la limousine sont contrôlées par le VDC (Vehicle Dynamic Control System). Il utilise à la fois l’antiblocage et l’antipatinage pour accroître la stabilité de la caisse dans des situations d’évitement d’urgence… ou de conduite débridée. Il assure également une meilleure sécurité sur route glissante en diminuant les risques de dérapage. Le freinage est bien sûr aidé par un EBD et de multiples airbags sont chargés de protéger les occupants en cas de collision. D’autant que les Chinois capables de se payer une telle voiture ne doivent pas être trop nombreux, alors autant les garder vivants ! Relativisons toutefois : il y a d'autres marchés en Asie et en Amérique pour cette nouvelle version de la Teana. © Olivier Duquesne

Source : Nissan
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