François Piette

24 JUN 2007

Nouvelle victoire pour SRT et Tom Cloet à Monza

Tom Cloet poursuit son parcours gagnant en Citation Cup ! Course dans la course réservée aux gentlemen-drivers, la Citation Cup ne cesse d'animer le championnat FIA-GT. Vainqueur à Silverstone et dans les rues de Bucarest, le Belge Tom Cloet se présentait seul en tête de cette compétition à Monza, cadre magique du 3ème rendez-vous 2007. Preuve du caractère judicieux du concept, la liste des engagés a toujours plus fière allure, avec cette fois deux Maserati MC12, deux Ferrari 550 et 575 Maranello, une Chrysler Viper et deux Corvette C5-R, dont celle de la formation SRT de Patrick Selleslagh, invaincue à ce jour… Dès les premières séances d'essais en terre italienne, il apparaissait que la tâche n'allait pas être facile pour Tom Cloet, cette fois accompagné du vétéran italien Mauro Casadei. "Les Maserati et les Ferrari sont en effet plus rapides que notre Corvette", expliquait Tom, "mais au freinage, nous conservons l'avantage. A l'issue des qualifications, assurées par Mauro, nous avons signé le 4ème chrono en Citation Cup. Néanmoins, l'optimisme est de rigueur pour la course. Mes temps sont identiques à ceux de Mauro, ce qui signifie que l'équipage est homogène, et mon équipier n'a pas l'intention de rester une heure pleine dans l'auto, en raison de la chaleur ambiante. La consigne avant le départ était de ne pas prendre tous les risques, et de voir venir…" Comme il l'avait annoncé, Casadei se fendait d'un relais parfait, se hissant rapidement au 2ème rang de la catégorie avant de céder le volant à Tom Cloet. Ce dernier, décidément très à l'aise au volant de la Corvette, revenait assez vite sur la Ferrari de tête. "Je n'ai même pas eu à la dépasser", explique le pilote belge. "Son pilote a fini par commettre une erreur, et il est sorti de la piste juste devant moi ! Je n'avais dès lors plus qu'à gérer l'avantage sur la Maserati JMB qui pointait en 2ème position." En remportant une 3ème victoire en autant de rendez-vous, qui plus est avec des équipiers différents, Cloet renforce son leadership dans la Citation Cup. "Les chiffres semblent montrer que tout est facile, mais ce n'est vraiment pas le cas en piste", poursuit Tom, "d'autant que lors de mon relais, je ne disposais d'aucune information sur le tableau de bord, en raison d'un problème électrique. Je ne savais même pas quel rapport était engagé, et au volant d'une Corvette, il n'est pas toujours évident de savoir à l'oreille si on est dans le bon régime moteur. Mais bon, une fois encore, nous avons gagné, et avec la manière, qui plus est. En course, je tournais dans des chronos similaires à ceux de Hynes, qui pilote une Corvette C6.R dans la première classe. Je suis donc pleinement satisfait…" Prochain rendez-vous FIA-GT et Citation Cup début juillet à Oschersleben, où Tom Cloet espère retrouver la Corvette SRT. "Ce n'est en effet pas sûr pour l'instant, dans la mesure où l'équipe de Patrick Selleslagh est également engagée dans le championnat de France de Grand Tourisme, et il y a concordance de dates. Mais nous allons forcément trouver une solution. J'ai la possibilité de rouler au volant de la Ferrari Solution F, mais personnellement, je préfère retrouver cette Corvette C5-R au volant de laquelle je me sens décidément très bien…" Tellement bien que les courses passent, et Tom Cloet reste invaincu en Citation Cup. Ce qui lui a permis de participer à toutes les conférences de presse organisées en fin de course depuis le coup d'envoi du championnat. Certaines habitudes sont décidément très bonnes à prendre…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ