Pierre-Benoit Sepulchre

11 JUL 2019

Piétons et cyclistes mieux détectés grâce à un nouveau type de radar

Une innovation développée par les ingénieurs de chez Continental

Si la conduite 100 % autonome nécessitera encore pas mal d’évolutions technologiques, les caméras et radars qui équipent nos véhicules sont pour leur part de plus en plus perfectionnés. C’est le cas du nouveau radar développé dans les laboratoires de Continental, un petit bijou de technologies qui fonctionne sur la bande de 77 GHz au lieu des 24 GHz habituels. Cela peut sembler un détail pour vous mais pour nos montures, ça veut dire beaucoup !

Pour une sécurité optimale

En effet, cette bande de fréquence offre une plus grande précision au radar, ce qui signifie que tout ce qui se trouve autour du véhicule est nettement mieux détecté. Un radar qui, en outre, tient compte de la vitesse et de la direction prise par le véhicule. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle génération de radars est plus compacte, ce qui veut dire qu’ils peuvent être multipliés et plus facilement logés dans le véhicule. Du coup, en les plaçant aux quatre coins de la voiture, on obtient une détection à 360° ce qui ne peut qu’améliorer l’efficacité des systèmes d’assistance au changement de voie ou de freinage d’urgence par exemple.

Autre avantage assuré par la multiplicité des détecteurs : les angles morts sont appelés à totalement disparaître avec pour corollaire une vision intégrale tenant compte de tout ce qui se trouve autour du véhicule, en ce compris les éléments plus ténus, comme les piétons et les cyclistes. Selon Continental, ce nouveau radar permettrait notamment d’éviter quelque 5 % des accidents mortels qui frappent les cyclistes.

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