François Piette

26 JUL 2005

Proximus 24H of Spa : les Belges en course

À tout seigneur, tout honneur, c’est aussi une question d’éducation et de galanterie, commençons par la gente féminine et Vanina Ickx que l’on retrouvera à nouveau (2004) aux côtés de Jean-François Hemroulle au volant de la Porsche GT3 Cup du team Muhlner Motorsport, de Heinz-Joseph Bermes et Helmut Reis. Pour rappel, notre duo belge termina l’édition 2004 à la 10e place du général et remportait du même coup la victoire dans leur classe ! Vertigo Sylvie Delcour, vue l’an dernier sur la Lotus Elise de José Close, jouera la carte de la fibre nationale en complétant les rangs du Belgian Racing. Elle partagera le volant de la Gillet Vertigo-Streiff avec Jérôme D’Ambrosio et les pilotes officiels que sont Renaud Kumppens et notre dernier représentant F1 : Bas Leinders. Régulière et fiable l’an dernier, la Vertigo termina à la 13e place grâce notamment à ces deux derniers. Pour la gagne ! L’incertitude était complète quant à la participation de l’Aston Martin DBR9. La présence effective le 12 juillet lors du test day ne laissait plus aucun doute et elle sera bel et bien là ! On en comptera au moins deux au nom de Prodrive, le préparateur officiel. Au volant de l’une d’elle, on retrouvera Marc Goossens qui, pour l’occasion, délaisse le volant de la Corvette C5-R jaune et épaulera Peter Kox et Pedro Lamy. Une chance inouïe pour un « outsider de luxe » de briguer la victoire. Tintin Autre grosse nouveauté dans nos Ardennes, la Maserati MC12 ! Elle aura fait couler beaucoup d’encre, mais le législateur a eu la sagesse de niveler les performances de ce « proto » en limitant les appuis aérodynamiques. Cela n’a pas dissuadé notre « Tintin » national, alias Eric van de Poele de briguer un volant et de trouver chaussure à son pied au sein du team Vitaphone. En Ferrari Mais la favorite est et reste la Ferrari 550 Maranello. Seconde en 2003 d’une course surprise, victorieuse l’an dernier, la 550 est LA valeur sûre et surtout toujours pas démodée du plateau GT. Cette année encore, elle affiche deux victoires au compteur. Elle prouve ainsi qu’elle n’a pas pris une ride et l’on retrouvera avec grand plaisir Vincent Vosse, 2e en 2004, et Kurt Mollekens (ex-BMW M3 GTR) au volant de la voiture du Larbre Compétition. À prendre très au sérieux car ils feront de plus équipe avec Gardel et … Bouchut ! Dans la seconde voiture du team, on retrouvera deux des vainqueurs de l’an dernier à savoir : Lilian Bryner et Enzo Calderari. C’est à leurs côtés que Fred Bouvy a trouvé refuge après un volte-face lors du test day en quittant la 575 M de la Squadra GPC pourtant second en 2004 avec Vosse ! Made in USA Prétendante à la victoire finale, la Chevrolet Corvette C5-R du GLPK Carsport Racing mérite toute notre attention ! Un début de saison en fanfare, une victoire méritée à Imola, la belle Américaine à la sonorité envoûtante et qui sort en droite ligne de l’atelier du fournisseur de l’usine, Pratt & Miller, sera confiée aux mains des pilotes titulaires Anthony Kumpen, Bert Longin et Hezemans avec, comme renfort, le Batave Bleekemolen. À surveiller de près ! Dans le top 15 ! Un tout petit ton en dessous, on trouve l’autre Chevrolet C5-R, celle du Selleslagh Racing Team, grand animateur du championnat Belcar. Son équipage pourra compter sur le renfort de Marc Duez, ravi de s’offrir une pige dans un contexte aussi excitant ! Ils ne joueront pas la victoire, mais gageons que si la fiabilité de la Ferrari 575M du GPC et la régularité sont au rendez-vous, on pourrait voir Stéphane Lémeret et Loïc Deman dans le top 5 dimanche soir. Si le premier a fait ses armes dans les coupes monotypes (Renault Clio), le second avait débuté en GDC, il y a 4-5 ans ! Aussi étonnant que cela paraisse ! Il faut avouer que l’un et l’autre ont un joli coup de volant. Ayant évolué en GDC, en Belcar, en BTCS et tout récemment en LMES (Le Mans Endurance Series), Yves Lambert et Christian Lefort remettront le couvert en alignant la Porsche 996 GT3-RSR du Team Gordon. Le Finlandais Volant Markus Palttala poursuivra à Spa le travail entamé avec Gordon en LMES en étant le 3ème pilote. Plus inattendu est le choix du 4ème pilote, puisque c'est finalement le Liégeois Jean André qui décroche la timbale (BTC). GT3 Participante régulière du BTCS 2005, la Porsche 996 GT3 Cup de l'équipe Signa Racing de Patrick Chaillet sera également de la partie. Si Pat Chaillet lui-même et Laurent Nef en sont les premiers pilotes officiels, c’est Jacques Morlet, décorateur de casque bien connu et examinateur de licence entre autre, qui s’embarque dans cette nouvelle aventure. Dans la deuxième voiture du team Muhlner Motorsport, il y aura aussi une forte connotation belge, puisque Steve Van Bellingen et Armand Fumal, équipiers en BTCS au volant de la BMW M3 Silhouette KS Motorsport, feront cause commune aux 24 Heures également. Ils seront rejoints par Chris Mattheus issu quant à lui du Belcar, Participant régulièrement au championnat de Belgique d'endurance, la Porsche 996 GT3 Cup du Speed Lover Racing sera présente lors du double tour d'horloge des Ardennes. Elle sera pilotée par Olivier Muytjens et Rafael Coenen, vu l'an dernier au volant d'une BMW M3 Silhouette aux 24 H de Zolder, et le Hollandais Roger Grauers qui pilote habituellement une Chrysler Viper GTS-R dans l'Euro GT. La particularité de cette voiture réside dans sa décoration puisqu’elle vante les 24H de … Zolder ! Preuve comme quoi, le séparatisme est une idéologie plus politique que populaire. © Patrick Hayot

Source : Proximus 24H of Spa
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