François Piette

9 OCT 2005

Rallye National ‑ Rally van Haspengouw: Loix, mais…

Logique respectée ! Il était venu pour gagner, voilà qui est fait ! “Fast“Freddy, au volant de la Peugeot 206 WRC, remporte logiquement cette épreuve au pays de la betterave et des vergers. Ce ne fut cependant pas de tout repos car un changement de transmission le samedi, qui en prenant 40 secondes de pénalités, le retardera quelque peu de sa marche en avant et de laisser Xavier Bouche prendre la direction des opérations pour un léger avantage de 30 secondes. Il se pressera de le combler dès le dimanche matin et de contrôler ses dauphins jusqu’au podium. La bonne opération va à Bouche qui, en terminant second au volant de Ford Focus WRC, engrange le maximum de points pour le championnat. Il n’avait d’ailleurs pas à prendre de risques inutiles puisque Mélissa Debackere poursuit l’apprentissage de sa Toyota Corolla WRC et se classe 3e à 4:41, soit à plus de 5 minutes de Loix. Après avoir battu Bodson en rallye sprint, elle a pris le meilleur sur Deferm et sa Subaru gr. A. Le passage de la Celica à la Corolla se passe pour le mieux et nous devrions la revoir la saison prochaine en lutte pour de nombreux podiums. Elle est l’agréable surprise de cette saison. Quatrième position et première deux roues motrices (une propulsion) la BMWM3 de Chris Van Woensel nous a régalé d’une conduite généreuse. Il faut dire aussi que les routes du côté de Landen étaient grasses et piégeuses à souhait. Ce dont Princen s’est aussi déjoué avec sa maestria habituelle. On se plairait de revoir ces deux-là au volant de voitures plus performantes ! Au sein du Challenge Citroën C2 du RACB, Cherain l’emporte devant Burton pour 23 secondes à peine, Croes et Servais tout en s’offrant la 6e place du général. Organisation : 9/10 Le parcours concentré autour de Landen s’est révélé facile à suivre. Le faible kilométrage entre les spéciales a bien aidé dans l’organisation du périple du spectateur. Sans stress et en variant, en fonction des boucles, le principe d’une spéciale sur deux, la possibilité de suivre l’ensemble des participants était donc facile. Le balisage des zones de sécurité permettait quand même une bonne vision de la course si ce n’est que certaines banderoles publicitaires ont été placées 15 minutes avant le passage de la voiture 00 et qu’elles seront parfois placés devant le champ de vision. L’annonceur a dû être content à l’inverse des certains photographes. L’installation du parc d’assistance près de la gare et tout au long de la rue principale est des plus judicieux. Les pilotes ont vraiment été les vedettes, les commerçants locaux n’ont pas été gênés et ont même profité de l’aubaine, seuls quelques “irréductibles“ autochtones faisant bien sentir que l’on est pas les bien venus pour se parquer dans des rues adjacentes pratiquement désertes viennent ternir ces deux agréables journées. Etape 1 1 Bouche / Melin – Ford Focus WRC 2 Loix / Buysmans – Peugeot 2060 WRC + 00:15 3 Debackere / Smets – Toyota Corolla WRC + 2:50 4 Deferm / Klein – Subaru Impreza gr. A + 4:20 5 Van Woensel / Crombez BMW M3 + 5:50 Etape 2 1 Loix / Buysmans – Peugeot 2060 WRC 2 Bouche / Melin – Ford Focus WRC + 00:30 3 Debackere / Smets – Toyota Corolla WRC + 5:11 4 Deferm / Klein – Subaru Impreza gr. A + 8:27 5 Van Woensel / Crombez BMW M3 + 10:21 Classement final 1 Loix / Buysmans – Peugeot 2060 WRC 2 Bouche / Melin – Ford Focus WRC + 00:30 3 Debackere / Smets – Toyota Corolla WRC + 5:11 4 Deferm / Klein – Subaru Impreza gr. A + 8:27 5 Van Woensel / Crombez BMW M3 + 10:21 6 Princen / Loix – Renault Clio Ragnotti +12:02 7 Cherain / Jalet – Citroën C2 + 16:24 8 Burton / Louette – Citroën C2 + 16:47 9 Croes / Plas – Citroën C2 + 18:14 10 Servais / Smets – Citroën C2 + 18:59 © Patrick Hayot source : Rally van Haspengouw
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