François Piette

5 FÉV 2006

Renault Altica : difficile à dire

L’Altica est un concept qui sera présenté à Genève par Renault. Une voiture difficile à définir tant elle a puisé son style dans différents segments. Le constructeur parle de break sportif. Mais ne serait-ce pas aussi un crossover aérodynamique ou un coupé pratique ? Difficile à dire.
Fluide
L’allure générale du concept présente un long capot, une silhouette basse et des ailes saillantes. Pour ajouter une touche de fluidité aérodynamique, les designers ont également joué sur le dessin de la lunette arrière et sur l’adoption d’un pare-brise panoramique.
F1
Le poste de conduite est suspendu à une structure à quatre bras profilés. Cela doit rappeler l’univers de la Formule 1. À l’arrière, la mosaïque des custodes laisse passer les rayons solaires à l’image de vitraux pour rendre chaleureuse l’ambiance intérieure. On trouve également des espaces de rangement astucieux.
Réglez vos pédales SVP
Pour le conducteur, la position des sièges est fixe. Ce sont le poste de conduite et les pédales qui se règlent pour s’adapter à la morphologie du conducteur. L’accoudoir central se déploie automatiquement lorsque le conducteur s’assied, et il peut être réglé en hauteur.
Effet halo
Les phares fonctionnent à l’aide de rampes de diodes. Ce qui offre, en fonction feux de jour, un effet de halo. De nuit et le soir, des milliers de petites encoches obtenues par microgravage laser et invisibles à l’œil nu laissent passer la lumière pour l’éclairage. Mais en position feux de jour, la surface de la vérine est éclairée par la tranche. Du coup, le rayonnement est en quelque sorte piégé à l'intérieur du matériau. Dès lors, il se répand comme un fluide sur toute sa surface et produit un effet de halo original.
2 litres Diesel
L’Altica est équipé d’un nouveau moteur Diesel 2.0 dCi de 177 ch, avec filtre à particules, associé à une boîte de vitesses 6 rapports. Le couple maxi est ainsi de 380 Nm. Selon le constructeur, ce concept permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Ce moteur issu de l’alliance Renault-Nissan est également présenté comme étant économe, avec une consommation équivalant à 140 g/km d’émissions de CO2.
Alors sportif ?
Cette étude de 4,27 m de long et 1,83 m de large est-elle vraiment sportive ? À chacun de faire son opinion. En tout cas, il est difficile de classer cette voiture au centre de gravité bas. De plus, les portes latérales en élytres sont censées renforcer le caractère sportif d’Altica.
© Olivier Duquesne

Source : Renault
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