François Piette

18 AOÛ 2004

Renault Twingo : Kenzo l’habille en papillon

À partir de septembre, la nouvelle gamme Twingo sera commercialisée. La petite Renault traverse vents et marées sans flancher. Certes, la carrosserie a été légèrement modernisée, la sécurité améliorée, de nouveaux équipements et de nouvelles teintes ont fait leur apparition. Mais la Twingo, reste la Twingo. Onze ans après son lancement, la petite citadine n’a rien perdu de son caractère. Pour mieux s’intégrer à la gamme, son logo losange a toutefois pris place au centre du hayon et intègre la commande d’ouverture du coffre. Les feux arrière adoptent un design en « goutte d’eau » retravaillé et les portes reçoivent dorénavant des baguettes latérales de protection. Un arc-en-ciel Mais c’est surtout la palette de couleurs qui s’étoffe. Sept nouvelles teintes parmi les onze disponible décorent la petite Française, par exemple, en live pastel, bleu myosotis, noir opaque ou blanc glacier. Pareil pour les selleries en tissu ou en cuir. Surtout avec la finition Kenzo où le maître-mot est « papillon ». Omniprésent, l’insecte lépidoptère est badgé sur la vitre arrière mais aussi représenté de manière abstraite sur la sellerie. Cette « garde-robe » de Kenzo allie gaieté et simplicité. Ce n’est pas la première collaboration entre Renault et le styliste. Le constructeur a semble-t-il fort apprécié l’ambiance zen qu’il apporte. Cette série spéciale a aussi droit à un teinte violet empereur exclusive en option. Le violet fait alors son entrée un peu partout dans l’habitacle et sur les commandes. La Quickshift 5 Disponible uniquement en motorisation essence (normal vu sa vocation), cette nouvelle génération peut aussi recevoir la boîte robotisée Quickshift 5 avec le moteur multisoupape 1.2 16v de 60 ch (43 kW) qui remplace la version 1.2 8v de 60 ch. On peut toujours choisir la Twingo 1.2 16v de 75 ch (54 kW) Quickshift 5. La touche E/A y a fait son apparition. En conduite automatique, elle permet de passer du mode « dynamique » au mode « économique ». L’enclenchement de cette fonction modifie les lois de passage des rapports de boîte au bénéfice de la consommation. Très économe, la Twingo Quickshift 5 de 60 ch se contente de 4,9 litres au 100 en cycle mixte et d’une émission de 118 g de CO2. Les prix s’échelonneront entre 9400 et 13.050 euros selon les versions. © Olivier Duquesne

Source : Renault
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