François Piette

3 MAI 2007

"Sarko" Vosse ou "Ségo" Bouvy ?

« Nos objectifs à Dijon? La victoire pour Mollekens-Defourny et garder la 1ère place du championnat pour Bouvy-Vosse » Un gros mois après le succès des Belgian First Races de Zolder leur valant de partager pour la première fois le leadership du championnat BTCS, le Delahaye Racing Team aborde le 2ème rendez-vous de Dijon avec un moral au beau fixe et deux Renault Mégane Trophy Endurance en pleine forme. « Malgré la très longue ligne droite favorisant des adversaires disposant tous de plus de puissance et d’un meilleur aérodynamisme, nous avons signé ici le meilleur chrono des essais d’intersaison lors desquels nous roulions déjà avec un lest de 70 kilos, » explique un Vincent Vosse précisant toutefois. « Mais la Jaguar, notre principale rivale aujourd’hui, brillait il est vrai par son absence… » Qu’à cela ne tienne. Les récents tests effectués sur le circuit de Dijon-Prenois ont bel et bien confirmé que les racées Mégane Silhouettes disposant du meilleur châssis du plateau se montraient très à l’aise sur ce toboggan où s’enchaînent les courbes rapides et où les chevaux nécessaires à la relance ne sont pas aussi importants que dans les chicanes de Zolder. « On est compétitifs, c’est évident. Réaliser le temps pivot ne devrait pas poser trop de problèmes, » atteste Fred Bouvy. « Ce sera par contre moins facile de le gérer et de ne pas passer en-dessous. On va se concentrer là-dessus.» Il faudra aussi, hélas, tenir compte d’un règlement pénalisant lourdement les équipages qui s’imposeraient lors de deux meetings consécutifs : « On ne peut effectivement pas se permettre de gagner ce dimanche avec la N°2 de Vosse-Bouvy sous peine d’écoper d’un lest supplémentaire de 50 kilos pour le reste de la saison, » explique Gilles Terlinden, patron du DRT. « Vu que l’on embarque déjà 25 kilos de plomb en plus que toutes les autres marques, ce serait un peu trop lourd à porter. Surtout à la veille des 12H. Ce n’est plus vraiment dans l’esprit du sport auto tel qu’on le conçoit, mais il faudra faire avec. L’objectif fixé pour Vincent et Fred est donc de monter à deux reprises sur les 2èmes ou 3èmes marches du podium, si possible devant la Jaguar qui se trouve dans la même situation que nous histoire de conserver la tête du championnat. » Cela ne signifie pas pour autant que le Delahaye Racing Team ne visera pas la victoire à Dijon. « Le but est de faire gagner la N°3 de Kurt Mollekens et Didier Defourny, » poursuit Gilles. « Vu leurs déboires de Zolder, ils auront l’avantage de posséder 75 kilos de lest de moins que leurs équipiers. Un atout dont ils comptent bien profiter pour se relancer quelque peu au championnat avant les 12H. » Arrivé au pays de la moutarde la nuit de jeudi à vendredi après un concert de… Renaud, Didier Defourny sera seul pour disputer les essais de vendredi et samedi, son équipier Kurt Mollekens (se partageant avec son rôle de patron du team KTR lors des World Series by Renault au Nürburgring) ayant obtenu une dérogation pour ne venir que dimanche pour les courses. « J’étais extrêmement satisfait du comportement de l’auto après nos essais privés de mercredi à Dijon, » raconte Kurtje. « J’ai retrouvé un moteur et nous avons pas mal travaillé sur les réglages de suspensions. A Zolder, notre Mégane sousvirait beaucoup. On a remédié à cela et maintenant, elle est parfaitement réglée. On a déjà usé notre joker et il est clair désormais que nous aurons une tactique plus agressive. Plus question de viser le 1.22.5 et de partir 7ème sur la grille. Il est impératif pour gagner, ce qui est notre ambition, de s’élancer sur une des deux premières lignes. Si l’on revit le scénario de Zolder, notre championnat sera déjà mort car la régularité est trop importante dans une compétition où le vainqueur prend 50 unités. Encore un abandon et on peut oublier le titre. Si nous ne grimpons pas à deux reprises sur le podium, je considèrerai donc que notre week-end est raté.» Voilà qui a le mérite d’être clair : comme d’habitude, le Delahaye Racing Team et ses pilotes ne manquent pas d’ambition pour deux courses d’une heure et demi programmées ce dimanche à 9h50 et 16h25.
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