François Piette

20 SEP 2008

Stéveny‑Coleman (Peugeot) et De Crem‑Moonens (BMW) en pole dimanche

C’est sous le soleil et sur une piste particulièrement rapide que se sont déroulées les deux séances qualificatives en vue du Francorchampagne. Philippe Stéveny (Peugeot) et Nicolas De Crem (BMW) partiront en pole dimanche.

Deux des favoris se sont laissé surprendre par le temps-pivot fixé à 2.28 lors de la première qualification : Frédéric Bouvy (Renault Mégane) a tourné en 2.27.775 tandis que Nicolas De Crem (BMW M3 Silhouette) était pointé d’abord en 2.26.616 puis en 2.27.691. Résultat : vingt places perdues sur la grille pour la Renault et… quarante pour la BMW contrainte donc de s’élancer au milieu des plus petites voitures, dimanche lors de la première course. 

La pole a été décrochée par Philippe Stéveny, très à l’aise aux commandes de la Peugeot 407 Silhouette. Il a battu dans l’ordre Steve Vanbellingen (BMW M3 Silhouette), Werner Van Herck (Mazda RX8 Silhouette), Nigel Greensall (sur l’autre 407 du Chad Racing) et Maxime Soulet, leader en S2 sur la Touring Cup qu’il partage avec Jean-Claude Meert et Armand Fumal.

En fin d’après-midi, la seconde séance a tourné à l’avantage de… Nicolas De Crem. Le jeune sociétaire du KS Motorsport a fait oublier sa double bévue matinale en flirtant avec le temps pivot mais sans le dépasser, bouclant un tour en 2.28.104. Frédéric Bouvy a suivi son exemple, tournant à peine moins vite en 2.28.110 et s’assurant une place en première ligne.

Il était dit cependant que le temps pivot ferait des victimes de marque, ce vendredi. Dans cette deuxième session, Stéphane Lémeret a franchi à deux reprises la barrière fatidique (2.27.291 puis 2.27.915) au volant de la Mazda RX8 Silhouette, rétrogradant de quarante places sur la grille. Le jeune Anglais Jonathan Coleman, nouveau-venu au volant d’une 407 Silhouette du Chad Racing, s’est également laissé emporter par son élan, son chrono de 2.27.443 lui valant un recul de vingt rangs dans la hiérarchie

Grille - course 1 : 1. Stéveny-Coleman (Peugeot 407 Silhouette) 2.28.382 ; 2. Vanbellingen-Redant (BMW M3 Silhouette) 2.28.569 ; 3. Lémeret-Van Herck (Mazda RX8 Silhouette) 2.29.430 ; 4. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) 2.31.902 ; 5. Meert-Fumal-Soulet (Touring Cup) 2.35.360, 1ers en S2 ; 6. Morel-Gomez (Touring Cup) 2.35.586 ; 7. Rosoux (SEAT Leon) 2.36.674, 1er en T3 ; 8. Vannerum-Franchi (Jaguar X-Type Silhouette) 2.37.085 ; 9. Schmetz (Touring Cup) 2.37.452 ; 10. Van Impe-Roosens (Touring Cup) 2.37.553… 18. Smits-Cleynhens (Opel Astra) 2.41.208, 1er en T2… 39. Byloos-Van Kelst (Honda Civic) 2.56.400, 1er en T1… 24. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) 2.29.908… 46. De Crem-Moonens (BMW M3 Silhouette) 2.32.261 ; etc.

Grille - course 2 : 1. De Crem-Moonens (BMW M3 Silhouette) 2.28.104 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) 2.28.110 ; 3. Vanbellingen-Redant (BMW M3 Silhouette) 2.28.326 ; 4. Dockreill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) 2.30.631 ; 5. Meert-Fumal-Soulet (Touring Cup) 2.34.961, 1ers en S2 ; 6. Morel-Gomez (Touring Cup) 2.35.119 ; 7. Schmetz (Touring Cup) 2.35.452 ; 8. Van Impe-Roosens (Touring Cup) 2.36.689 ; 9. Warroquiers-Turco-Franchi-Vannerum (Jaguar X-Type Silhouette) 2.37.288 ; 10. Rosoux (SEAT Leon) 2.37.636, 1er en T3… 15. Galand-Geoffroy (Honda Civic) 2.42.265, 1ers en T2… 24. Stéveny-Coleman (Peugeot 407 Silhouette) 2.29.300… 40. Byloos-Van Kelst (Honda Civic) 2.58.847, 1ers en T1… 45. Lémeret-Van Herck (Mazda RX8 Silhouette) 2.29.537 ; etc.

 

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