Bruno Wouters

21 JAN 2012

Suzuki au salon

Ce n'est un secret pour personne, Suzuki souffre sur les marchés européens et ça devrait durer encore quelques mois. Pas de panique pour autant: le constructeur se porte on ne peut mieux sur les marchés émergents, en plein essor. Les marchés européen et américain pèsent en effet de moins en moins lourd face à la Chine, l'Inde, la Thaïlande ou l'Indonésie… Encore un peu de patience, des nouveaux Burgman devraient toutefois bientôt apparaître!

Seule vraie nouveauté de l'année, l'Inazuma 250, qui sera disponible à l'automne pour environ 4000€. Absente à Milan mais dévoilée à Paris, l'Inazuma se donne des petits airs de GSR mâtinée de B-King. Très classique (et économique) de conception avec son cadre tubulaire en acier, l'Inazuma reçoit un bicylindre refroidi par eau. Ce modèle confirme l'orientation à laquelle nous faisions allusion ci-dessus: ce petit twin qui sera fabriqué en Chine a clairement été conçu en fonction des besoins des marchés émergeants, et le glissement d'une part de notre marché vers un "commuting" utilitaire et économique justifie son apparition chez nous.

A l'autre bout de l'échelle, nous pouvons admirer de visu la Virus, une GSX-R1000 déshabillée et transformée en un furieux streetfighter par les bons soins de l'importateur suisse. Proposée à un prix conséquent (17870€), elle seratoutefois fournies avec toutes les pièces d'origine. Deux motos pour le prix d'une…

Notons encore que la GSR 750 peut maintenant recevoir l'ABS et que la GSX-R1000 bénéficie de quelques évolutions: nouvelle ligne d'échappement, nouveaux étriers monobloc Brembo, et un travail sur le moteur et le châssis. Profitons-en pour détailler la récente V-Strom, bardée de tous les accessoires disponibles ou transformée de manière radicale en petite "frappe" de rue, baptisée Urban X Over: très agressive, mais parfaitement réussie, avec l'aide de l'équipementier Touratech!

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