Bruno Wouters

28 OCT 2011

La Schtroumpfette!

En contemplant la V-Strom revisitée, nous pensons à la Schtroumpfette, après la judicieuse intervention du grand Schtroumpf! Pas très sexy au départ, la Schtroumpfette, euh pardon! La V-Strom devrait dorénavant plus faire tourner la tête des Schtroumpfs motards.

Contrairement à la Schtroumpfette, la V-Strom n'avait pas un fichu caractère: laide, certes, mais pétrie de qualités, au point qu'après huit ans sur le marché, elle pouvait encore en remontrer à plus d'une concurrente. Excellentes qualités routières, moteur vif et pétillant, décidément il n'y avait vraiment que ce physique, aussi ingrat que celui de la Schtroumpfette créée par l'infâme Gargamel! Le grand Schtroumpf – pardon – les designers de Suzuki ont abattu du bon boulot, la V-Strom a abandonné son costume de camionneur taillé à la serpe pour une robe autrement sexy et bien dans l'air du temps du côté des trails. Il faut reconnaître que la concurrence se fait plus rude, entre l'indéboulonnable Transalp, la Kawa Versys, les BMW F et les récentes et particulièrement réussies Triumph Tiger. Rien d'étonnant à cela, le trail a toujours été "la" moto polyvalente par excellence, permettant à son possesseur de l'utiliser comme "commuter", mais aussi comme moto de loisirs pour la balade ou les voyages.

La recette d'un "trail"

Une position de conduite détendue et naturelle le buste droit, un large guidon, une protection apportée par la bulle et l'amorce de carénage, une selle large et confortable, une capacité de chargement généreuse, une moto étroite, un moteur raisonnablement performant, des consommables au coût maîtrisé sont les ingrédients de cette polyvalence. La V-Strom ne fait pas exception à la règle, en reprenant les qualités de sa devancière, tout en progressant dans tous les domaines. Ce qui change? La V-Strom hérite maintenant du propulseur de la Gladius, légèrement revu pour plus d'agrément dans les mi-régimes (nouvelle cartographie, arbres à cames modifiés). Quelques évolutions de détail sur la partie cycle (nouvel amortisseur arrière, réglages de fourche), un ABS qui est maintenant inclus dans la dotation de série, et la V-Strom pèse désormais six kg de moins que sa devancière sur la balance.

Des évolutions qui vont dans le bon sens

Le nouveau dessin de la V-Strom apporte aussi son lot de satisfactions: hormis une ligne nettement plus fluide et plus actuelle, nous retenons un nouveau tableau de bord mixte digital - analogique, particulièrement lisible et apportant son lot d'informations, accessibles du pouce gauche, une pratique que nous aimerions voir plus souvent adoptée! Le réservoir perd deux litres (vingt litres dorénavant) mais les consommations sont d'après Suzuki revues à la baisse de 10%, ceci compensant cela. La selle est une merveille de confort, tant pour le pilote que pour le passager. On ne pourra lui reprocher qu'une hauteur de 835mm, tout bénéfice pour les jambes, moins repliées mais sans possibilité de réglage. La selle se termine par un robuste porte paquet intégrant de larges poignées de maintien pour le passager, tandis que le pilote bénéficie toujours d'une bulle protectrice réglable en trois positions avec des outils.

Comme une évidence

La prise en main intuitive de la V-Strom mettra tout le monde à l'aise, motard confirmé comme débutant. Le moteur réagit promptement à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, mais sans brutalité. Capable de reprendre bas dans les tours, vers 2.500 tr/min, il donnera le meilleur dans les mi-régimes jusque vers 7.000 tr/min. N'attendez pas qu'il explose haut dans les tours, ça ne correspond pas une seconde à l'esprit de ce type de machine. Facile à mener au jour le jour, il développe largement assez de puissance (69 ch à 8.800 tr/min) pour élargir le rayon d'action de la V-Strom, qui ne craindra pas le voyage au long cours. La selle large apporte un confort particulièrement appréciable sur long trajet, et la carrosserie protège très honorablement du vent et des intempéries. Les longues étapes seront donc abattues sans la moindre appréhension. La position de conduite typiquement "trail" offre un excellent contrôle de la machine. Anticipation grâce à la position bien droite, improvisation avec le large guidon, l'attrait d'un trail donne ici sa pleine mesure et ne se paie que par une selle décidément trop haute (835mm) pour les moins d'1,75m et non réglable, contrairement à bien d'autres concurrentes.

Proposition attractive

Il faudra donc passer par la case "accessoires" généreusement fournie (bulle haute, béquille centrale, bagagerie, poignées chauffantes,…) pour y trouver une selle basse (ou haute si vous êtes plutôt géant!). RAS pour le freinage, tout à fait correct et offrant un bon feeling.
Dernier motif de satisfaction: une consommation qui semble particulièrement modeste, puisque l'ordinateur de bord affichait au terme de notre essai une conso de 4,6 litres au cent, un chiffre suffisamment rare que pour être souligné! Avec un prix de lancement de 7.990 € avec ABS, la V-Strom joue placé !

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