François Piette

13 MAI 2004

Suzuki VZ 1600 Marauder : la première vraie Suz‑Kawa

La Marauder 1600 fait chanter la devise : l’union fait la force. En effet, cette moto est le premier résultat routier de l’union entre Suzuki et Kawasaki. Car ce custom badgé Suzuki est en fait fabriqué par Kawasaki. Hormis quelques différences, on peut dire sans gêne qu’elle est un clone ; celui de la Mean Streak 1600. Quelles sont les différences ? Pas grand chose à vrai dire. L’aile arrière est semblable à celui de la VZ800 et globalement seuls le phare avant et le garde-boue arrière se distinguent de la jumelle Kawasaki. Ceci dit, inutile de gâcher son plaisir. C’est un long style cruiser à haute performance avec un empattement interminable (1705 mm) ! Ce look dragster impose une faible hauteur de siège et de guidon. En outre, la position des commandes est conçue pour favoriser la conduite cool et confortable. Le carter de moteur peint en noir et des ailettes de cylindre polies apportent encore un petit plus au look général de la moto. De même, le recouvrement de boîtier d’air distinctif en chrome avec traitement de surface à billette s’harmonise avec les ailettes de cylindre. Transmission par cardan Favorisant le gros couple, le moteur est un bicylindre V-Twin de 1522 cm³ à refroidissement liquide. Les 8 soupapes ont des dispositifs de rattrapage de jeu hydraulique pour une commande silencieuse. Cela évite aussi des réglages périodiques. De plus, le design de la chambre de combustion est compact avec de grandes soupapes d’admission de 37 mm et des soupapes d’échappement de 33 mm qui rehaussent le couple à bas régime et ajoute un peu d’efficacité à la mécanique. Le système d’injection électronique bénéficie des grands corps de papillon des gaz (40 mm) pour procurer une réponse vive à l’accélération et diminuer les émissions polluantes. Allié économique, le système d’allumage numérique à double bougies procure une étincelle forte et régulière garantie d’une meilleure persévérance et d’intervalles d’entretien plus longs. Pour réduire les vibrations du moteur, l’équilibreur entraîné par pignon fait appel à un vilebrequin à maneton simple. Côté refroidissement, le radiateur de grande capacité travaille de concert avec un ventilateur commandé électroniquement. La transmission, enfin, est à 5 rapports rapprochés avec embrayage hydraulique et entraînement par arbre à faible entretien. Vive les basses Le système d’échappement est monté du côté droit avec des tuyaux intérieurs à grand diamètre. Cette configuration permet d’émettre un son à basse tonalité et procure un couple élevé à bas régime. Le cadre en acier haute résistance de type double berceau utilise un bras oscillant à gousset. La fourche avant est à cartouche inversée avec tubes intérieurs de 43 mm alors que la suspension arrière est à amortisseur double avec amortissement en rebond et précharge réglables pneumatiquement. Les freins, enfin, sont gros avec des étriers à 6 pistons à l’avant. Les disques avant doubles ont un diamètre de 320 mm, à l’arrière un disque simple de 300 mm avec étrier à pistons jumelés suffit. La Suzuki VZ 1600 Marauder se négocie à 12700 euros. Le prix de la frime et des performances alléchantes pour de belles balades seul ou en couple. © Olivier Duquesne

Source : Suzuki
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