François Piette

26 JUN 2007

Top 15 pour Gilles Schammel

Engagé à Ypres en vue de sa participation au Deutschland Rally, Gilles Schammel a fait une course parfaite. Il n’a cessé d’augmenter le rythme avant de voir ses adversaires s’éliminer l’un après l’autre, lui offrant une voie royale vers la victoire dans l’officieuse classe R2. Entretemps, il a néanmoins signé 13 meilleurs temps sur 17 spéciales disputées: «Je n’avais jamais conduit la C2 sur l’asphalte sec comme nous avons rencontré ici lors de la 2ème moitié de course. Mais le premier jour, je n’ai pas voulu prendre de risque car les spéciales étaient trop piégeuses. Au premier passage nous avons pris soin de noter chaque endroit où la boue recouvrait la route.» Malgré quelques petits soucis de coupures moteur rapidement solutionnés par l’équipe, Gilles rejoint la cité des chats en 2ème position, 6,8sec derrière Koen Lauwaert. «Koen a montré sa connaissance parfaite du terrain de nuit mais je ne me fait pas de soucis. Demain, je pense pouvoir le reprendre. De plus, la longue spéciale d’Heuvelland va me permettre d’enfoncer le clou. C’est là que je veux frapper fort.» Samedi midi lors du départ de la 2ème journée, le temps se montrait à nouveau menaçant et le choix des pneus allait s’avérer délicat. Gilles décidait de jouer la sécurité en optant pour un choix de pneus mixtes à nouveau. «Sur les conseils de Bruno Thiry, nous avons opté pour ce choix car la pluie recouvrait la première spéciale mais pas les trois suivantes. Pour la dernière, nous avons monté 2 slicks à l’avant. Mais au lieu de nous faire gagner du temps, cela nous a fait prendre 30 secs de pénalité. En cause, un cric récalcitrant lors du changement de roue sur la liaison. Au lieu d’avoir 2 secs d’avance, nous voilà avec 28sec de retard. Rageant!» Reparti le couteau entre les dents, Gilles reprenait d’abord 4,5 sec dans Hollebeke avant d’assommer ses adversaires dans Heuvelland : 25 sec plus vite que Lauwaert et 52 sec devant son équipier Burton victime de 2 tête à queue! Au retour à Ypres, Gilles a repris la tête de la catégorie. «Je suis très content de mes chronos. Dans la longue, j’ai adopté un bon rythme. J’adore ce genre de spéciale. Mais je ne pensais pas pour voir reprendre tout ce temps d’une fois. De plus, nous ne sommes qu’à 1,3sec/Km du meilleur temps en S1600. C’est de bon augure pour l’Allemagne.» Malheureusement, Lauwaert ne repartira pas de l’assistance, boite de vitesse bloquée. Esseulé en tête, Gilles et Renaud n’ont plus le droit à l’erreur. C’est donc un peu stressé qu’ils prennent le départ des derniers chronos. «Nous avons malgré tout décidé de continuer à attaquer pour ne pas perdre notre concentration. Mais à la fin, Gilles embrayait à chaque passage de vitesse afin de préserver la mécanique. Mais on s’est vraiment amusé avec cette C2-R2 préparée par Caren Burton!» déclarait le copilote. Finalement, ils rejoindront l’arrivée à une 14ème place au classement général suite au déclassement de 2 concurrents en Mitsubishi. C’est avec un moral regonflé à bloc que Gilles et Renaud retrouveront l’équipe Kronos début août sur le rapide parcours du Rallye de Finlande avant de retrouver l’asphalte du Deutschland Rally.
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