François Piette

27 AOÛ 2004

Toyota LandCruiser : transmission revue (update 30/8)

Le Toyota LandCruiser amélioré fera son apparition sur les marchés européens à partir de novembre 2004. Son principal changement se situe au niveau de la nouvelle transmission et d’un moteur Diesel super coupleux. À l’aise sur tous les terrains Que ce soit sur route ou en dehors, le LandCruiser, dessiné par le centre européen de stylisme de Toyota installé dans le Midi de la France, passe partout. Véritable tout-terrain, il offre, en plus, des performances et le confort d’une routière. Évidemment, sa masse et son look montrent qu’il est avant tout conçu pour les déplacements en tout-terrain. Capacités encore renforcées par son différentiel central Torsen et une boîte réductrice indispensables pour affronter aisément les terrains les plus difficiles. Son train arrière est doté d’un différentiel à glissement limité (LSD) et peut aussi recevoir, en option, un blocage de différentiel à 100 %*. En version de pointe (VIP), ces dispositifs de blocage sont remplacés par un contrôle de motricité actif (A-TRC). Les niveaux de finition seront, en Belgique, S, VX et VIP, comme actuellement. Avec cependant une légère révision du contenu des équipements. Ne s’emballera pas en descente Le LandCruiser aura toujours le dispositif d’aide au démarrage en côte (Hill-start Assist Suport Control HAC). Ce dernier détecte toute tendance au dérapage du véhicule lors du démarrage en côte, tant vers l’arrière que sur le côté, et le stabilise automatiquement en agissant sur les freins. Par ailleurs, il assiste efficacement le conducteur au démarrage sur sol glissant. Une seconde fonction du HAC est également très utile : le « Downhill Assist Control » (DAC). Le DAC surveille la vitesse de rotation des roues à la descente et les freine en cas de besoin, afin de prévenir un dévalement intempestif. Ce dispositif précis et efficace fonctionne de manière indépendante sur chacune des quatre roues. Plus sobre qu’avant et 410 Nm en Diesel Le moteur V6 à essence de 4 litres et 249 ch transmettra sa puissance aux roues avant et arrière par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 5 rapports dotée du système AI-SHIFT. Ce système a recours à l’intelligence artificielle pour définir le programme de changement de vitesse le plus adéquat en fonction de l'état de la chaussée et de la contribution du conducteur. En outre, le boîtier de soupapes de la boîte automatique intègre une électrovanne linéaire. Ceci permet de générer une augmentation plus graduelle de la pression de canalisation lorsque la boîte réagit aux signaux émanant du module de gestion du moteur. Résultat : une diminution des chocs lors des changements de vitesse. La nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports équipe d’origine le moteur à essence V6 de 4 litres. Il sera aussi possible d’opter pour cette boîte automatique à 5 rapports en combinaison avec la motorisation turbodiesel à rampe commune D–4D de 163 ch. Le moteur diesel 3,0 litres D-4D qui équipe le Toyota Land Cruiser a subi un certain nombre d’améliorations. Parmi celles-ci, on note l’adoption d’un nouveau système d’injection common-rail, d’un turbocompresseur révisé ainsi que l’introduction d’un système de contrôle des turbulences (Swirl Control System). Ces modifications améliorent les performances, surtout à bas régime, et réduisent les émissions et la consommation de carburant. Ce moteur — dont le couple imposant a gagné 20 %, passant à 410 Nm — est aussi livrable accouplé à une boîte mécanique à 6 vitesses. La nouvelle transmission a reçu des rapports de boîte plus rapprochés du fait de leur plus grand nombre. Cette boîte de vitesses a aussi été conçue dans un souci de légèreté et de compacité. Elle vise à améliorer les sensations du conducteur lors des changements de vitesse en les rendant plus rapides et plus doux. Ils apportent des avantages non négligeables aussi sur le plan de la consommation et d’agilité. En moyenne, les versions à essence à 3 ou à 5 portes consomment 12,6 L aux 100 et 12,7 L aux 100 km respectivement et le Diesel, entre 8,9 et 9,1 L aux 100 km. Et la LandCruiser est également un excellent tracteur d'attelage, si cela est nécessaire. * pas avec VSC et A-TRC © Olivier Duquesne

Source : Toyota
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