François Piette

2 AVR 2007

Une victoire qui satisfait l'équipe Delahaye

En arrivant à Zolder pour le premier meeting des Belgian Touring Car Series millésime 2007, le Delahaye Racing Team avait pour premier objectif de placer ses deux Renault Mégane Trophy Endurance en ordre utile pour le départ de la première manche sans prendre de risques avec le temps pivot lors des qualifications. Objectif atteint car même si elles ne se hissaient pas en première ligne, les Mégane n°2 et n°3 réalisaient le tir groupé aux 4ème et 5ème rangs. S'élançant de la première ligne, Frédéric Bouvy préférait éviter le tumulte du départ, ce qui ne l'empêchait pas de pointer au quatrième rang déjà après trois tours. Quant à la deuxième Mégane Trophy Endurance du Delahaye Racing Team, elle suivait un peu plus loin. A son retour dans les stands pour le ravitaillement et le changement de pilote, Kurt Mollekens expliquait pour quelle raison il ne se battait pas aux avant-postes: « En raison de la procédure de départ, qui a été particulièrement longue et nous a obligés à demeurer arrêté très longtemps, le moteur s'est apparemment mis en mode sécurité, avec un capteur envoyant de mauvaises informations, et il ne donnait pas tout son rendement.» Renvoyée à un tour des leaders après un tête-à-queue de Didier Defourny dans le premier gauche, la Mégane n°3 terminait malgré tout à la cinquième place finale de cette première manche des Belgian First Races. Reparti pour sa part en troisième position à l'issue des ravitaillements, Vincent Vosse parvenait au trentième tour à prendre le meilleur sur David Dermont, et tentait alors de revenir sur la Jaguar du leader. Malgré tous ses efforts, Vincent Vosse devait se contenter du deuxième rang: « Le trafic ne m'a pas souvent été favorable. Et je n'ai pas été aidé non plus par De Radiguès à qui j'allais prendre un tour. A cause de sa vitesse de pointe supérieure, je ne parvenais pas à me rapprocher suffisamment au freinage… Et quand, en plus, il s'est accroché devant moi, j'ai dû faire un écart pour l'éviter. Le trou était définitivement fait par rapport au leader. Mais de toute façon, je pense qu'il nous aurait manqué un peu en performances pures pour viser la victoire sur cette première manche.» Disputée devant des tribunes toujours bien remplies, la deuxième manche des Belgian First Races a été tout simplement passionnante. S'élançant depuis la première ligne, Vincent Vosse restait dans le sillage immédiat du leader jusqu'aux ravitaillements. Le Delahaye Racing Team faisait alors la différence dans les stands et permettait à Fred-Bull Bouvy de reprendre la piste en tête. Le pilote de la Renault Mégane Trophy Endurance n°2 résistait jusqu'au bout, se faufilant dans le trafic pour offrir au team de Gilles Terlinden et Pierre Sevrin sa première victoire de la saison. «Cette victoire, c'est aussi la récompense de tout le travail effectué pour préparer au mieux les ravitaillements et les changements de pilotes, exultait Pierre Sevrin au pied du podium. Encore ce matin, nous nous sommes entraînés et les quelques secondes gagnées à l'occasion du ravitaillement nous ont permis de relancer Fred en tête de la course.» Auteur d'une fin de course tonitruante pour résister au retour de Radermecker, Frédéric Bouvy laissait exploser sa joie: «J'ai mouillé ma combinaison dans les derniers tours en attaquant vraiment très fort, tout en essayant de gérer au mieux les nombreux dépassements. Lors de cette seconde manche, notre Renault Mégane Trophy Endurance était vraiment performante, avec un comportement très homogène.» Moins de réussite une fois encore lors de cette seconde course pour la deuxième Mégane du team. Après avoir été expédié en tête-à-queue par l'Audi de Verbergt alors qu’il occupait une belle 3ème place, Didier Defourny passait le relais à Kurt Mollekens, qui devait rapidement jeter le gant: surchauffe du moteur. «Cet abandon est la conséquence directe de la procédure de départ trop longue de ce matin, explique Lionel Hansen. Le moteur a pris un coup de chaud et sa température est de nouveau montée en deuxième manche.» La prochaine épreuve des Belgian Touring Car Series se disputera dans cinq semaines sur le Circuit de Dijon. Un rendez-vous qu'attend avec impatience Vincent Vosse: «Cette victoire est de bon augure pour la suite de la saison. Nous allons arriver à Dijon en co-leaders du championnat avec l'ambition de repartir en étant seuls dans cette position.» Trois autres Renault Mégane Trophy Endurance étaient présentes ce week-end à Zolder. Du côté de chez Trading Performance, les mines étaient sombres avec une grosse sortie pour Armand Fumal en première manche, provoquée par une fuite d'eau sur les pneus, et un double abandon pour la paire Hallyday-Gosselin. Quatrième de la première manche après un premier relais en tête du poleman Horion, le duo du Thierry Boutsen Energy Racing jetait le gant lors de la seconde course à la suite d'une fuite d'huile. Première manche 1. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) 2. Bouvy-Vosse (Renault Mégane Trophy) +21"0 3. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) +24"5 4. Horion-Dermont (Renault Mégane Trophy) +27"7 5. Mollekens-Defourny (Renault Mégane Trophy) +1t. 6. Essers-Sougnez (Touring Cup - 1ers S2) +2t. 7. Dockerill-Greensall (Peugeot 407) +2t. 8. Mathieu-Delcour (Touring Cup) +2t. 9. Van Impe-Roosens (Touring Cup) +2t. 10. Qvick-Jonckheere (BMW M3 - 1ers T3) +2t. Deuxième manche 1. Bouvy-Vosse (Renault Mégane Trophy) 2. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type) +4''5 3. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) +42''3 4. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) +43''5 5. Steveny-De Radiguès (Peugeot 406 Silhouette) +1 tour 6. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) + 2 tours 7. Mathieu-Delcour (Touring Cup - 1ers S2) + 2 tours 8. Essers-Sougnez (Touring Cup) +3 tours 9. Qvick-Jonckheere (BMW M3 - 1ers T3) + 3 tours 10. Van Impe-Roosens (Touring Cup) +4 tours
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ