François Piette

2 AVR 2003

Volvo Versatility Concept Car ‑ Le luxe intelligent

Cette affirmation est signée José Diaz de la Vega, Creative Director Strategic Design chez Volvo Cars. Le Versatility Concept Car (VCC) se veut une vision stylistique de la façon dont cette séduction pourrait être interprétée dans une voiture Volvo de la gamme V de demain. Les lignes extérieures du Versatility Concept Car (VCC) sont à la fois affirmées et simples, un double avantage qui est peut-être le fruit du travail conjoint de deux bureaux de style Volvo sur ce véhicule : Barcelone en Espagne et Göteborg en Suède. Un certain nombre d’éléments stylistiques caractéristiques atteste du fait que ce véhicule est typiquement une Volvo : - épaulements larges, encore plus accentués ici que sur les Volvo V70 et S80 ; - surfaces frontales à la fois fluides et tendues, débouchant naturellement sur des surfaces arrière pures ; forme en V caractéristique du capot, qui démarre au niveau de la calandre et s’ouvre progressivement pour rejoindre la base des montants de pare-brise (le « Volvo Bridge »). Pour cette voiture, les stylistes ont su tirer parti du riche héritage stylistique de la marque. Ainsi, le bloc arrière avec son hayon vitré est-il typique du style Volvo – on le retrouvait déjà sur le Safety Concept Car, lui-même influencé par l’arrière de la Volvo P1800 ES de 1971. De même, la grande calandre raffinée s’inspire de celle de la Volvo 164 de 1968. « La calandre de la Volvo 164 établit un lien direct avec le luxe Volvo, mais un style de calandre fort, c’est aussi l’affirmation d’un héritage de marque », explique José Diaz de la Vega. Parmi les caractéristiques stylistiques les plus marquantes, figurent les phares étroits disposés verticalement. La paire de phares la plus proche de la calandre recourt à un système baptisé « Static Bending Light », où trois blocs lumineux sont orientés selon des angles différents. Les blocs supérieurs pointent droit devant et se comportent comme des feux de route classiques. En revanche, dès que la voiture tourne d’un côté ou de l’autre, des capteurs liés à la direction activent les deuxièmes unités, puis les troisièmes afin d’éclairer le chemin que s’apprête à prendre la voiture. Ce système permet d’obtenir un schéma d’éclairage de qualité supérieure lors de la conduite de nuit sur route sinueuse, ce qui augmente considérablement le niveau de sécurité. Les projecteurs extérieurs intègrent pour leur part les feux de route ainsi que les feux de position. Enfin, les clignotants ainsi que les poignées de porte avant et arrière rappellent le caractère linéaire des phares et sont interconnectés visuellement via « l’arche Volvo ». Les jantes de 20 pouces sont chaussées de pneus « Run Flat » (pneus à roulage à plat) Pirelli en 245/40/20. Le design du VCC se distingue également par l’absence de montants centraux, un aménagement rendu possible par l’adoption de portières arrière à ouverture inversée. Cette architecture permet de découvrir pleinement le remarquable habitacle, mais pour des raisons de sécurité, il n’est pas prévu de l’adopter sur des voitures de série. L’intérieur du VCC exprime le luxe à la scandinave, traduit dans le propre langage stylistique de Volvo : une sensation de bien-être générée par des matériaux haut de gamme, des intérieurs aérés et conviviaux, ainsi qu’une « expérience sensorielle » complète.
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