François Piette

19 JAN 2006

WRC – 74e Rallye de Monte‑Carlo : Vive la rentrée !

La saison 2006 du Championnat des rallyes mondiaux va, comme le veut la tradition, prendre son envol à partir de Monaco. Une mise en route qui est plus qu’intéressante depuis le retrait de Citroën, Peugeot, Skoda et Mitsubishi ! Quatre de moins ne reste donc que Ford et Subaru comme team officiels ! Une approche bien maigre, mais qui modifie la donne et surtout va permettre aux semi-usine ou semi-privé selon le regard porté sur ces structures compétition, de perturber les desseins de ces deux constructeurs. Quoique… puisque Citroën est présent sous la houlette du team belge Kronos Racing. Team qui a l’honneur d’héberger pour cette année le double Champion du monde : Sébastien Loeb ! Il sera tout naturellement copiloté par Daniel Elena. A leur côté, on trouve également la Xsara de Xavier Pons / Del Barrio. Les rivaux se nomment Gronholm et Solberg. Le premier a du se résoudre à quitter Peugeot et pilote déormais la nouvelle Ford Focus. Connaissant la hargne de ce pilote, son envie de gagner, chose qu’il ne faisait que très peu chez le constructeur français, il est l’outsider de choix. L’on sait la Ford performante, son pilote aussi… alors pourquoi pas renouer avec le succès ! Un fifrelin en dessous, on a Peter Solberg. Le premier pilote Subaru n’en a cure de la manière, il lui faut le résultat ! Mais sur l’asphalte, il est un peu en retrait de Loeb et Gronholm. Ces trois-là sont les candidats à la victoire finale, mais y parviendront-ils d’ici dimanche ? En embuscade, on a le choix ! On devrait miser sur les seconds pilotes de ces teams, mais rien n’est moins sûr ! Pons effectue une première sortie sur la Xsara, ce qui le change du pilotage de sa C2 alors que Hirvonen est déjà sous la pression de son “maître“. Sarazin est un cas à part. Il est chez lui et a déjà démontré ses performances… sur le sec ! La météo sera le grand arbitre de ce combat car même si il a le Belge Stéphane Prévot dans le baquet de droite, celui-ci ne peut modifier le cours des choses. Tous comme les autres copilotes ! Seconde vague Avec son nouveau règlement, la FIA laisse une chance aux structures privées (M2) de marquer des points au Championnat. Parmi elles, on devrait assister à une lutte serrée entre Pons (Peugeot 307), le frère de Solberg, Heni, Wilson (Ford Focus) ! Panizzi jouant à domicile, il pourrait en surprendre plus d’un au volant de sa Skoda Fabia. On aurait pu y ajouter notre compatriote Peter Tjoens qui a l’opportunité de rouler sur la Ford Focus WRC de 2004, mais il a avoué des prétentions plus modestes. Le cas Duval Assurément, François Duval a raté le coche de l’intersaison… Du moins vu de l’extérieur, mais attention ! En intégrant, sur le tard certes, la structure de l’équipe belge First Motorsport de Willy Collignon, il pourrait surprendre et à défaut de jouer la gagne, pourrait concrétiser ses ambitions par un top 5. C’est réaliste et qui sait, si la lutte des “grands“ fait autant de dégâts qu‘en Australie… Imaginez sa Skoda Fabia sur le podium ! Les forces en présence vont vite pouvoir se jauger car ce 74e Rallye de Monte-Carlo débute ce jeudi par le traditionnel shakedown programmé à Sospel. Principaux engagés : 1 Loeb/ Elena (F/F) CITROEN Xsara WRC – M1 2 Pons / Del Barrio (E/E) CITROEN Xsara WRC – M1 3 Gronholm / Rautiainen (FIN/FIN) FORD Focus WRC 06 – M1 4 Hirvonen / Lehtinen (FIN/FIN) FORD Focus WRC 06 – M1 5 Solberg / Mills (N/GB) Subaru Impreza WRC 06 – M1 6 Sarazin /Prévot (F/B) Subaru Impreza WRC 06 – M1 7 Stohl / Minor (A/A) PEUGEOT 307 WRC – M2 8 Solberg H. / Menkerud (N/N) PEUGEOT 307 WRC – M2 9 Wilson / Orr (GB/GB) FORD Focus WRC 04 – M2 10 Tsjoen / Chevalier (B/B) FORD Focus WRC 04 – M2 11 Panizzi / Panizzi (F/F) SKODA Fabia WRC – M2 12 Aigner / Gottschalk (A/D) SKODA Fabia WRC – M2 16 Gardemeister / Honkanen (FIN/FIN) FORD Focus WRC 04 17 Duval / Pivato (B/F) SKODA Fabia WRC 18 Atkinson / McNeal (AUS/AUS) Subaru Impreza WRC 05 Etapes spéciales et parcs d’assistances Vendredi 20 janvier / Etape 1 : Ravitaillement 08h33 : ES 1 ST SAUVEUR SUR TINEE - BEUIL 1 (22,23 km) 09h31 : ES 2 GUILLAUMES - VALBERG 1 (13,60 km) 10h19 : ES 3 PIERLAS - ILONSE 1 (23,22 km) Ravitaillement 12h12 : Parc d'assistance Monaco Zone de ravitaillement essence 14h25 : ES 4 ST SAUVEUR SUR TINEE - BEUIL 2 (22,23 km) 15h23 : ES 5 GUILLAUMES - VALBERG 2 (13,60 km) 16h11 : ES 6 PIERLAS - ILONSE 2 (23,22 km) Ravitaillement 18h04 : Parc d'assistance Monaco Samedi 21 janvier / Etape 2 : 06h00 : Parc d'assistance Monaco Ravitaillement 07h53 : ES 7 SIGALE - BIF. D10 / D110 (22,54 km) 09h06 : ES 8 ST ANTONIN - TOUDON 1 (20,22 km) Ravitaillement 10h19 : ES 9 LA TOUR SUR TINEE - UTELLE 1 (18,73 km) 12h02 : Parc d'assistance Monaco 14h30 : ES 10 ST ANTONIN - TOUDON 2 (20,22 km) Ravitaillement 15h43 : ES 11 LA TOUR SUR TINEE - UTELLE 2 (18,73 km) 16h38 : ES 12 LA BOLLENE VESUBIE - SOSPEL 1 (31,25 km) 18h03 : Parc d'assistance Monaco Dimanche 22 janvier / Etape 3 : 06h50 : Parc d'assistance Monaco 07h55 : ES 13 COL DE BRAUS - LA CABANETTE 1 (12,60 km) 08h23 : ES 14 COL ST ROCH - LANTOSQUE 1 (14,45 km) 08h56 : ES 15 LA BOLLENE VESUBIE – SOSPEL 1 (31,25 km) 10h19 : Parc d'assistance Monaco 11h44 : ES 16 COL DE BRAUS - LA CABANETTE 2 (12,60 km) 12h12 : ES 17 COL ST ROCH - LANTOSQUE 2 (14,45 km) 12h45 : ES 18 LA BOLLENE VESUBIE – SOSPEL 1 (31,25 km) 14h05 : Parc d'assistance Monaco 14h25 : Arrivée © Patrick Hayot source : Automobile Club de Monaco
© Photos : Rally-News
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