François Piette

8 DEC 2003

50 ans de Spyder Porsche fêtés avec une Boxster

En octobre 1953, un véhicule de légende été présenté au Salon de Paris : la 550 Spyder, un roadster biplace développé à Stuttgart-Zuffenhausen pour la compétition. En 1954, la 550 se faisait remarquer en se classant troisième de la dernière Carrera Panamericana face à des concurrents avec des bolides dotés de moteur de plus grande cylindrée. Mais sa légende liera aussi sa destinée à celle de James Dean. En 1955, le 30 septembre, l’acteur américain croisera la route d’une familiale, au volant de sa toute nouvelle Porsche 550… Une fin en pleine gloire ! La Spyder doit son appellation 550 car il s’agissait du 550e projet de Porsche. Coïncidence, le roadster pesait également 550 kg. Si bien que beaucoup de personnes croyaient que cette dénomination était liée à son poids. Et non ! Équipé d’un moteur 1498 cm³ développant 110 ch, la Spyder remporta de nombreux succès sur circuits et sur routes. 50 ans plus tard, Porsche lui rend hommage avec une série spéciale de la Boxster S. Cette variation du roadster best-seller de le marque allemande sera limitée à 1953 exemplaires et est baptisée « 50 Years of the 550 Spyder ». En référence à la couleur de la majorité des 550 Spyder, cette Boxster a reçu une peinture argentée éclatante, un coloris jusqu’alors réservé à la Carrera GT et au modèle « 40 Years of the 911 ». On aime bien fêter les anniversaires chez Porsche. Outre sa robe, la Boxster bénéficie aussi d’un équipement de série complet : ordinateur de bord, climatisation automatique, phares Litronic à régulateur dynamique de la portée des faisceaux, système de nettoyage des phares et le système PSM (Porsche Stability Management). En outre, le caractère du roadster a été renforcé par l’abaissement de 10 mm de la coque et de l’adoption de suspensions sport. Les freins ont également été renforcés : cette série spéciale bénéficie en exclusivité d’étriers monoblocs en aluminium à quatre pistons dotés d’une finition aluminium. Aluminium aussi sur le cerclage des instruments tel le pommeau de levier de vitesses, le frein à main ou la baguette rainurée sur le tableau de bord. Dynamique cette Boxster S l’est certainement, déjà elle gagne 6 chevaux pour atteindre de biens sympathiques 266 chevaux (196 kW) à 6200 tours minute. Avec une vitesse de pointe de 266 km/h et le passage de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, la Boxster est digne de son aïeul ! Et pour mieux rappeler sa filiation, l’édition spéciale est dotée de grilles de couleur argentée logées au-dessus des ouïes arrière, évoquant l’apparence du 550. Si cette Porsche vous tente, il faudra attendre mars 2004 et économiser environ 50900 euros pour la version 6 vitesses manuelles, et un peu plus pour la version Tiptronic S avec palettes au volant.

Source : Porsche International
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