François Piette

5 MRT 2004

Bentley Arnage, le sentiment d’être unique

À Crewe, où est installé Bentley, on est soucieux de préserver son image de qualité et de style britannique. Le modèle phare a donc subi un lifting pour 2005 tout en adaptant la motorisation aux nouvelles normes antipollution. L’Arnage AM 2005, présentée à Genève, est directement reconnaissable à sa nouvelle face avant. Même si la calandre à grille stylisée peut être remplacée par une grille à barres verticales plus classique. Le changement le plus notable provient des projecteurs comportant deux éléments individuels avec des entourages chromés, des optiques claires et des clignotants intégrés. Le V du capot moteur a également été surélevé et se fond dans le nouveau bloc du radiateur. Sous ce capot, se cache un moteur V8 de 6.75 litres qui équipait déjà l’évolution 2002 du modèle, avec toutefois quelques petits changements pour répondre aux normes Euro IV. Ses deux turbocompresseurs lui confèrent toujours un couple époustouflant. Les Arnage R et RL préfèrent associer la limousine à une conduite coulée et un confort sublime. Le moteur n’a donc « que » 400 chevaux en réserve, une accélération de 0 à 96 km/h en 6 secondes et une vitesse maximale limitée à 250 km/h. L’Arnage T est plus sportive avec un chrono de 5.5 secondes, une vitesse maxi de 270 km/h, 450 chevaux (336 kW) et un couple 875 Nm. Le style se démarque aussi avec d’office des jantes de 19 pouces. Les R et RL surtout permettent à l’Arnage de représenter à merveille l’adage : « la main de fer dans un gant de velours ». D’autant que la suspension à double triangulation avant et arrière a reçu des réglages modifiés afin d’atteindre des caractéristiques de décrochement encore plus prévisibles. My Bentley is unique Le design intérieur toujours luxueux a aussi bénéficié d’une évolution importante : nouvelle planche de bord, meilleure ergonomie, nouvelle instrumentation, système de navigation DVD, etc. La console centrale a fait l’objet d’un soin tout particulier. En effet, une nouvelle gamme de commutateurs spéciaux a été conçue. De plus, les commandes des fonctions secondaires sont implantées derrière un panneau coulissant. Seules les commandes essentielles et les plus fréquemment utilisées se présentent directement au conducteur. Les autres, cachées, permettent de créer un style particulièrement « clean » de l’habitacle. Boiseries, cuir et matériaux nobles ont donc tout le loisir de s’exprimer. Mais quand on choisit d’acheter une Bentley, on le fait aussi pour avoir une voiture personnifiée à souhait. Le catalogue de peintures extérieures et de selleries est une véritable palette de tons et de coloris répondant à tous les goûts, à tous les désirs et à toutes les envies. Même celle d’opter pour une finition bicolore, cachet très British. Un client régulier de la marque anglaise précisait d’ailleurs que choisir une Arnage « revenait à posséder sa propre société automobile ». Voilà pourquoi Bentley se targue d’un savoir-faire sans égal, héritage de trois générations d’artisans hors pairs, et de pouvoir répondre à tous les desiderata du futur propriétaire. Ici, on ne fabrique les voitures que sur commande. Et plus de la moitié d’entre-elles passeront entre les mains expertes du département carrosserie Bentley Mulliner pour les souhaits particuliers de l’acheteur. Seul bémol : les prix de l’Arnage ont été revus à la hausse. On n’a rien sans rien, non plus… © Olivier Duquesne

Source : Bentley
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