François Piette

18 JUN 2007

Brno : Corthals leader du Trophée des Indépendants

Une fête presque complète Une performance haut de gamme en qualification, deux courses rendues difficiles par des adversaires trop chauds et au décompte final, le maillot jaune dans le Trophée des Indépendants : Pierre-Yves Corthals a soufflé le chaud, puis le froid, puis à nouveau le chaud durant ce week-end en Tchéquie. Une chose est sûre : le pilote SEAT-Belgique y a marqué les esprits ! Pointé à un remarquable 7e rang au terme des essais qualificatifs, « Pilou » grimpait encore de deux échelons quelques heures plus tard quand deux de ses rivaux (J. Müller et Farfus) perdaient le bénéfice de leur meilleur chrono établi… sous drapeaux jaunes : « Je me retrouvais en 3e ligne sur la grille aux côtés de Menu, je croyais rêver… Plus encore que cette place privilégiée, je retenais ma performance brut établie à la régulière ; or, pour un sprinter, les qualifications demeurent un exercice à nul autre pareil. Autre motif de satisfaction, je m’étais montré le meilleur parmi les pilotes disposant de SEAT Leon conventionnelles ; en effet Gene classé juste devant moi étrennait le moteur au taux de compression porté à 13.1, plus puissant de 5 à 7 cv. » La fête aurait continué en course si la Leon aux couleurs Monroe n’avait été prise dans une de ces passes d’armes très chaudes qui se produisent dans chaque manche WTCC : « Grâce à un excellent départ, je me suis hissé au 3e rang au moment d’aborder le premier freinage. Hélas, Zanardi n’a rien trouvé de mieux que de me heurter à l’arrière, m’envoyant dans un large travers au cours duquel j’ai malencontreusement heurté Priaulx, lequel a vu ainsi sa course ruinée ; je suis d’ailleurs allé en parler avec lui après l’arrivée et il a parfaitement compris que je n’avais rien pu faire pour l’éviter… Après cet incident, j’ai constaté que la direction et la géométrie avaient souffert, rendant le pilotage très délicat. Je n’ai donc pu me défendre à armes égales quand Pedala m’a attaqué, et je me suis contenté de rejoindre l’arrivée en sachant que Rangoni, mon principal adversaire au Trophée des Indépendants avait été retardé en début de course. » Rebelote lors du second round, la SEAT n°23 signait à nouveau une belle envolée avant d’être prise pour cible : « Cette fois, c’est Pedala qui m’a violemment tapé dans la roue arrière droite, manquant de peu de m’envoyer dans le mur ! Le train arrière étant ouvert, j’ai été bon pour une nouvelle course frustrante aux commandes d’une Leon qui n’avait plus qu’un lointain rapport avec celle qui m’avait permis de briller en qualification. » Bilan, une 4e place chez les Indépendants qui permet cependant au représentant de SEAT-Belgique de s’isoler en tête du Trophée : « Je compte 7 points d’avance sur Rangoni et d’Aste, c’est ce que je retiens en priorité de ce week-end en République tchèque… avec mon chrono en qualif, bien entendu. Globalement, j’ai donc de bonnes raisons d’être satisfait mais ce meeting me laisse quand même un petit arrière-goût amer car j’ai le sentiment que je suis passé très près du jackpot sans avoir commis d’erreur. En tout cas, la confiance est au zénith et la motivation au plus haut tant chez moi qu’au sein du team Exagon. On reparlera de nous à Porto ! » Course 1 : 1. Porteiro (BMW), 11 tours ; 2. Müller (BMW) à 00.259 ; 3. Zanardi (BMW) à 3.285 ; 4. Farfus (BMW) à 4.284 ; 5. Larini (Chevrolet) à 14.147 ; 6. Muller (SEAT Leon) à 14.605 ; 7. Tarquini (SEAT Leon) à 14.798 ; 8. Menu (Chevrolet) à 17.570 ; 9. Thompson (Alfa Romeo) à 19.394 ; 10. Pedala (SEAT Leon) à 19.626, 1er Indépendant ; 11. Jourdain (SEAT Leon) à 21.394 ; 12. Corthals (SEAT Leon) à 22.808 ; 13. Monteiro (SEAT Leon) à 24.447 ; 14. D'Aste (BMW) à 24.766 ; 15. Gene (SEAT Leon) à 26.836 ; 16. O'Brien (SEAT Leon) à 36.837 ; 17. Ceresoli (SEAT Leon) à 38.648 ; 18. Rangoni (BMW) à 47.345 ; 19. Tielemans (Alfa Romeo) à 50.488 ; 20. Huff (Chevrolet) à 51.405 ; etc. Course 2 : 1. Müller (BMW) 10 tours ; 2. Farfus (BMW) à 0.812 ; 3. Porteiro (BMW) à 4.820 ; 4. Tarquini (SEAT Leon) à 7.362 ; 5. Thompson (Alfa Romeo) à 9.619 ; 6. Larini (Chevrolet) à 10.113 ; 7. Priaulx (BMW) à 11.025 ; 8. Gene (SEAT Leon) à 13.458 ; 9. Monteiro (SEAT Leon) à 14.935 ; 10. D'Aste (BMW 320) à 15.290, Ier Indépendant ; 11. Coronel (SEAT Leon) à 16.134 ; 12. Pedala (SEAT Leon) à 18.112 ; 13. Jourdain (SEAT Leon) à 19.408 ; 14. Ceresoli (SEAT Leon) à 20.085 ; 15. Corthals (SEAT Leon) à 22.742 ; 16. Tielemans (Alfa Romeo) à 24.664 ; 17. O'Brien (SEAT Leon) à 28.907 ; 18. Freitas (Alfa Romeo) à 34.109 ; 19. Geipel (Toyota) à 43.704 ; 20. Zanardi (BMW) à 1.00.36.852 ; etc Championnat : 1. Farfus 53 pts ; 2. Müller 49 ; 3. Priaulx 44 ; 4. Larini 32 ; 5. Muller 31 ; 6. Tarquini 28 ; 7. Thompson 26 ; 8. Menu 22 ; 9. Porteiro 21 ; 10. Monteiro 17 ; etc. Trophée des Indépendants (officieux) : 1. Corthals 65 pts ; 2. Rangoni et D’Aste 58 ; 4. O’Brien 32 ; 5. Pedala 30 ; 6. Hernandez 29 ; etc.
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