François Piette

30 JAN 2008

BTCS: nouveau barème de points

Le rideau est définitivement tombé sur les BTCS 2007 lors d’une soirée de remise des prix « décoiffante » au club Le Carré à Willebroek. Place maintenant à la prochaine cuvée des Belgian Touring Car Series 2008 dont le coup d’envoi sera donné du 11 au 13 avril à Zolder.

Un coup d’œil aux « textes » d’abord : les règlements étant stables jusque fin 2009, les changements ne sont pas très importants. Néanmoins, le règlement sportif présente quelques innovations dans la distribution des points notamment.

Désormais, le barème sera le suivant pour tous les titres (pilote, junior, marque et classe) : 20 points au vainqueur d’une course, 17 à son dauphin, puis 15, 13, 11, 10, 9 et ainsi de suite jusqu’au 15e classé qui inscrira une unité. Comme par le passé, la dotation sera doublée lors des 12 Heures de Spa avec une moitié des points distribuée après 3 heures et une autre après 6 heures, ceci en plus d’une attribution normale à l’arrivée. Notons encore que les voitures et pilotes « guests » (admis donc exceptionnellement par PRC Group et le RACB Sport) ne marqueront pas de points.

Le temps pivot reste d’application. Il est a priori fixé à 2.28 (qualifs) et 2.30 (course) pour Spa-Francorchamps, 1.34 et 1.35 à Zolder, et 1.21 et 1.22 à Dijon. Un équipage passant sous le temps pivot aux essais qualificatifs reculera de vingt places sur la grille de départ tandis que la sanction prévue en course est un drive through ; un joker sera toutefois prévu durant la course pour autant que la « barrière » ne soit pas franchie de plus de 5/10e de seconde.

Quelques infos supplémentaires :

- Michelin est fournisseur exclusif pour 2008 et 2009, toutes catégories confondues, mais le marquage des pneus ne concerne plus que les S1, S2 et T4.

- Le maximum de pneus par week-end « normal » (c’est libre aux 12 Heures) n’est plus de 12 mais bien de 8 plus deux « jokers ».

- Sauf dérogation (certains jeudis à Zolder) et sauf si PRC organise des séances, les essais privés seront interdits aux S1, S2 et T4 durant le mois qui précède un week-end BTCS sur le circuit concerné.

En quelques mots

Champions. Steve Vanbellingen repart pour un tour sur la BMW M3 Silhouette, toujours couvée par le KS Motorsport. Le lauréat 2007 partagera le volant de la première M3 avec Bert Redant tandis que la seconde sera confiée au jeune Nicolas De Crem et à Werner Moonens. Quant à Damien Coens, l’autre champion, il travaille à un projet avec Frédéric Bouvy dans lequel le Delahaye Racing serait impliqué. Affaire à suivre, comme on dit…

Astur Car. Toujours chez BMW, la M3 Silhouette Astur Car sera encore de la partie. Pierre Piron en confiera le volant à deux « gamins », Sébastien Feltes déjà vu en 2007 et Loïc Fontaine, auteur de quelques solides performances en Roadster.

Jaguar. Même si elle ne disputera pas le championnat (le sponsor chinois pressenti a préféré… les JO de Pékin), la Jaguar X-Type Silhouette sera de la partie aux 12 Heures avec un équipage de pointe, foi de Jérôme Thiry !

SEAT. Outre celle d’Yvan Hopchet and co, une seconde SEAT Leon Supercopa disputera les BTCS 2008. Pierre-Yves Rosoux, champion en classe T2, sera en quelque sorte le capitaine de route du « rookie » Ian Gepts, un jeune pilote néerlandophone issu du karting. Avec 305 CV, une boîte DSG, cette Leon ne manquera pas d’animer la classe T3.

Honda. Le team Objectif 2.30 double ses chances dans la course au titre T2 en alignant non plus une mais deux Honda Civic équipées d’une boîte de vitesses Sadev plus résistante que la version proche de l’origine utilisée en 2007. Côté pilotes, Bernard André, Benoit Galand et Alexandre De Vits sont partants certains, reste à trouver un quatrième homme.

Düller. Le préparateur autrichien envisage un retour aux 12 Heures de Spa avec une ou deux BMW M3 E46.

Duwo. L’équipe luxembourgeoise disputera les joutes BTCS n’entrant pas en concurrence avec les épreuves reprises au championnat grand-ducal. La traditionnelle BMW M3 E46 sera alignée jusqu’à l’entrée en lice d’un engin au potentiel prometteur, une caisse 120D « usine » dans laquelle sera installé… un 6 cylindres de M3 !

Calendrier

11-12-13 avril :                       Belgian Races Kick Off         Zolder                                    

2-3-4 mai :                              Trophée de Bourgogne          Dijon

19-20-21 juin :                        12 Heures de Spa BTCS       Francorchamps

10-11-12 juillet :                      25 Heures VW Fun Cup        Francorchamps

19-20-21 septembre              Francorchampagne               Francorchamps         

17-18-19 octobre :                 FIA GT + BTCS + Belcar      Zolder

Advertentie
Advertentie
Advertentie