François Piette

12 SEP 2001

Citroën C‑Crosser, pour les aventuriers...

Citroën, à l’occasion du salon de Francfort 2001, prouve une fois encore sa capacité à imaginer le futur de l’automobile en présentant C-Crosser. Ce concept car est une illustration de la vision de la Marque quant aux véhicules de loisirs ou SUV (Sport Utility Vehicle). Conçu pour privilégier l’espace habitable, C-Crosser présente une morphologie atypique, où l’espace a été gagné en largeur et par une avancée des passagers avant. Ceux-ci, en position surélevée par rapport aux architectures plus traditionnelles, bénéficient d’une vision panoramique qui abolit la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. L’espace avant est conçu pour accueillir trois personnes. Le conducteur peut choisir, à son gré, de s’installer à gauche, au centre ou à droite, grâce à un poste de conduite mobile à commande électronique utilisant la technologie « by wire ». Au total six personnes, trois à l’avant comme à l’arrière, peuvent prendre place dans C-Crosser. C-Crosser est conçu pour s’adapter aux situations de vie les plus variées. C-Crosser offre une modularité de carrosserie qui lui permet, d’un seul geste, de se transformer en pick-up. C-Crosser est particulièrement agile en milieu urbain grâce à sa motorisation 2.0 HPi couplée à une boîte de vitesses automatique auto-active et, surtout, grâce à ses 4 roues directrices qui permettent de réaliser les manœuvres les plus difficiles. En outre, sa suspension Hydractive 3 à grands débattements lui procure la même maîtrise de la route qu’une berline. Sur terrain accidenté, C-Crosser s’affranchit de toutes les difficultés grâce à la possibilité d’augmenter la garde au sol en passant de 140 à 200 mm. La voiture est aussi dotée de roues arrière directrices. A basse vitesse, le braquage des roues arrière en sens opposé des roues avant apporte une maniabilité et une manœuvrabilité exceptionnelles (tant en ville qu’en tout chemin). Aux vitesses routières, le braquage des roues arrière dans le même sens que les roues avant procure une stabilité de haut niveau lors des changements de file. Source : Citroën
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