François Piette

13 DEC 2007

Clio Cup: ça bouge !

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, à un peu plus de cinq semaines de la présentation officielle de la saison 2008, le samedi 19 janvier à 16 heures sur le stand Renault du Salon de l’Auto, la grille de la nouvelle Clio Cup Belux se complète. Et l’on ne devrait pas tarder à atteindre le quota des vingt-cinq engagés prioritaires. « A l’heure actuelle, une quinzaine de concurrents sont d’ores et déjà officiellement inscrits et nous avons renvoyé une autre quinzaine de formulaires d’engagements que nous attendons de retour dans les jours à venir, » confie Thierry Tassin. Un patron de Track on Time, la société organisatrice du championnat 2008, rappelant que le nombre total de pilotes autorisés à participer à l’intégralité du championnat est fixé à vingt-cinq, le cachet de la poste (ou du fax !) faisant foi pour départager les retardataires. « Nous limitons à la base notre peloton pour des questions de sécurité, mais aussi car nous savons que nous n’aurons droit qu’à 25 places « belges » pour les quatre manches (deux fois deux) disputées avec nos collègues allemands dans le cadre des « World Series by Renault », à Francorchamps début mai puis au Nürburgring fin août, où 50 Clio maximum seront admises au départ.» Deux meetings où les pilotes Clio sont assurés d’en découdre devant des tribunes pleines à craquer. Un atout pour les éventuels partenaires encore à décrocher sous le sapin… « Nous dévoilerons la liste complète des engagés ainsi qu’un calendrier fort bien équilibré le 19 janvier, » précise encore TT ravi de constater que la relance d’une formule de promotion en circuit pour voitures à essuie-glace a attiré des anciens, des jeunes réputés, pas mal de petits nouveaux mais aussi quelques vedettes people prévues sur la voiture guest et plusieurs pilotes étrangers. « Notamment des Britanniques séduits par le prestige des tracés visités par notre compétition, mais aussi par l’esprit fair play et sportif que nous ferons respecter avec une tolérance zéro pour les comportements anti-sportifs ou dangereux et des contrôles techniques approfondis et sévères. Moteurs, boîtes de vitesses voir peut être même les amortisseurs seront scellés avant le 1er meeting afin de garantir l’équité entre tous. Nous voulons vraiment que ce soit le meilleur qui gagne. » Et pas n’importe quoi. En plus d’un test en Mégane offert par Renault Sport, le lauréat de la Renault Clio Cup Belux 2008 se verra ainsi remettre une prime de 30.000 euros à faire valoir sur un produit compétition Renault la saison suivante. Pourquoi pas en BTCS ou en Mégane Trophy ? Issu de la Clio, Pierre-Yves Corthals, notre représentant en WTCC, a démontré que la Cup pouvait être un premier pas vers une carrière belge voire internationale en Tourisme. C’est en tout cas le moyen le moins cher (la nouvelle Clio, mini Supertourisme, est disponible en stock chez Alpine à Dieppe, prête à courir, pour 31.000 euros) aujourd’hui de se faire remarquer sur nos pistes.
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