François Piette

27 JUL 2005

Enfin ! On peut traîner les Buell dans la boue !

Révolution chez le géant américain : la filiale « audacieuse » du groupe Harley-Davidson se lance sur le marché porteur du gros trail avec la XB12X « Ulysses » avec comme point de mire les cadors du segment : la BMW 1200GS, la Ducati 1000 Multistrada, sans oublier les Triumph Tiger, Honda Varadero, Suzuki V-Strom, etc. Pas con C'est loin d'être idiot comme démarche : Buell nous propose depuis quelques années des motos très attachantes, originales et nanties d'une bonne dose de technologie innovantes. Toutes ces recettes appliquées sur un trail, c'est plutôt tentant, non ? Malin Le boulot fourni par les ingénieurs est intelligent. Partis de la base de la XB12, ils ont rallongé le cadre et le bras oscillant, modifié l'angle de chasse de la fourche, augmenté le débattement des suspensions et travaillé sur le moteur (admission, échappement) et la boîte. Invitation au voyage Le résultat est immédiat : une moto enfin prévue pour le duo et prête à affronter le voyage, avec des astuces comme le porte paquets repliable qui peut servir de dossier pour le passager, des poignées de maintien,une bagagerie spécialement étudiée, un saute-vent, une géométrie moins radicale qui demandera moins d'attention de la part de son conducteur… Buell for ever L'ensemble devrait malgré tout garder un sacré caractère, Buell oblige. Et ce caractère, on en redemande ! Vivement un essai, qu'on mesure la justesse du concept qui devrait ouvrir un nouveau marché à nos amis américains ! © Bruno Wouters

Source : BUELL
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