François Piette

14 FEB 2006

Fiat Panda à l’hydrogène

On parle beaucoup des voitures hybrides, mais il ne faut pas oublier l’hydrogène. Ce gaz courant reste une solution d’avenir pour l'automobile. Pour preuve avec Fiat qui lancera cette année une flotte de démonstration de Panda Hydrogen avec un système baptisé Fuel Cell.
Presque pareille
Fiat caractérise sa Panda Hydrogen comme étant un prototype fonctionnel. Esthétiquement, peu de choses diffèrent du modèle thermique. Y compris à l’intérieur. On remarque toutefois des ouvertures dans le capot et la disparition du levier de vitesse.
Électrique
L’hydrogène peut soit servir de carburant pour un bloc thermique, soit permettre le fonctionnement d’une pile à combustible qui entraînera un moteur électrique. C’est cette dernière solution qui a été retenue ici. Le nouveau Fuel Cell System fonctionne avec trois piles à combustible de nouvelle génération fabriquées par Nuvera, génératrices d’énergie électrique. Connectées en série, elles sont ainsi capables de fournir la puissance nécessaire au bon fonctionnement du véhicule.
Caché
Le système Fuel Cell est installé sous la plateforme de la Panda.  L’énergie électrique est générée sans émissions nocives. En effet, la réaction nécessaire à la production d’électricité est rendue possible par contact entre l’oxygène de l’atmosphère et l’hydrogène stocké dans la voiture et porté à une pression de 1,5 bar.
À 130
À pleine charge, le moteur asynchrone triphasé de la Panda Hydrogen délivre une puissance de 60 kW. Cela lui permet  d’accélérer de 0 à 50 km/h en 5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. L’autonomie de la Panda Hydrogen est de 200 km en circuit urbain. Une fois à sec, il faut compter 5 minutes pour faire un plein d’hydrogène. L’H2 est stocké dans un réservoir sous pression à 350 bars.
Pour 2020 - 2025
Ce véhicule est le résultat d’une coopération entre Fiat Auto, Fiat Research Centre et Fiat Powertrain Research & Technology, avec le soutien des Ministères italiens de la Recherche et de l’Environnement. Cette initiative est également soutenue par l’Union européenne. En 2006, Fiat entame une expérimentation avec une flotte de démonstration composée de Panda Hydrogen. Le but ultime est de pouvoir commercialiser en série ce type de véhicules dans un délai de 15 à 20 ans.
© Olivier Duquesne

Source : Fiat
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