François Piette

21 SEP 2005

Jeep Commander : trois rangées de sièges

Le moins que l’on puisse dire c’est que le design de la Jeep Commander ne fait pas dans la dentelle. C’est du Jeep, carré et puissant. Cette toute nouvelle Jeep est aussi le premier modèle de la gamme à recevoir suffisamment pour sièges pour accueillir sept personnes. Inspiration du passé Lors du développement de la Jeep Commander, les designers ont cherché leur inspiration dans les les Willys Station Wagon (1946 à 1962), la Jeep Wagoneer (1963 à 1991) et plus particulièrement la Jeep Cherokee (1984 à 2001). Tous ces véhicules présentent des lignes classiques, des surfaces planes et dégageant une impression de robustesse. La Jeep Commander est donc une interprétation moderne de ces axes du design avec un pare-brise, une lunette et une partie arrière ainsi que les flancs et les vitres latérales verticaux. Sept à bord Les nouveaux sièges sont disposés sur trois rangées, chacune légèrement plus surélevée que la précédente. Cette disposition en gradins est destiné à offrir un meilleur champ de vision aux passagers. Les sièges de la deuxième rangée sont rabattables 40/20/40 et conçus de manière que les sièges côté droit et côté gauche se rabattent et pivotent vers l’avant pour dégager le passage vers la troisième rangée de sièges. Et si on n’est pas un adepte du car-sharing ou que l’on doit transporter moult bagages, les sièges des deuxième et troisième rangées se replient vers l’avant pour dégager un plancher plat. En configuration 7 places, le coffre a un volume utile de 170 L qui passe à 1028 L sans troisième rangée et à 1951 L avec tous les sièges rabattus. Il faut aussi signaler qu’outre sa robustesse, le Commander est grand. Il est en effet plus long de 47 mm comparé à la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee tout en gardant le même empattement de 2781 mm. Vis apparentes La partie inférieure de la planche de bord est partagée avec celle du Grand Cherokee, mais la partie supérieure est nouvelle et se distingue principalement par la présence en évidence de 16 vis Allen (dont 14 réelles) qui contribuent au look du véhicule. Le moyeu du volant et le pommeau du levier de sélecteur sont rehaussés du logo Jeep encerclé dans un anneau chromé avec de fausses têtes de vis Allen pour reprendre et accentuer le thème du design. Le tableau de bord comporte des instruments noirs avec graphismes blancs et aiguilles rouges pour une parfaite lisibilité en toutes conditions. Tout-terrain Quand on s’appelle Jeep, il faut bien sûr pouvoir affronter les terrains les plus délicats. Les concepteurs du Commander l’ont doté des mêmes systèmes 4 x 4, suspensions et groupe propulseurs que la Jeep Grand Cherokee, y compris une suspension avant indépendante et une direction à crémaillère. La nouvelle géométrie de la suspension arrière à cinq biellettes, avec bielle Panhard, améliore également la rigidité latérale afin qu’elle réponde à celle de la suspension avant pour une tenue de route optimisée. Cela devrait lui permettre de non seulement gravir des montagnes, mais aussi d’être relativement confortable sur route. La Jeep Commander est également dotée du Programme de Stabilité Électronique – qui aide le conducteur à conserver la stabilité directionnelle de son véhicule dans les manœuvres difficiles sur tout type de surface – et du nouveau système électronique « antiretournement » qui anticipe les situations critiques du véhicule et réduit le couple moteur tout en serrant brièvement à pleine puissance le frein de la roue appropriée pour stabiliser le véhicule. Aptitudes de la transmission intégrale Un nouveau système de transmission intégrale permanente est disponible pour la Jeep Commander sur les marchés hors Amérique de Nord. La nouvelle boîte de transfert Quadra-Trac II NV245 permet d’obtenir une transmission intégrale active permanente. Celle-ci anticipe et empêche le patinage des roues. Elle utilise aussi des Différentiels à Glissement Limité Electroniques (ELSD) montés en position avant, centrale et arrière. L’ELSD remplace les ponts Vari-Lok à blocage progressif des générations précédentes pour davantage de réactivité aux changements des conditions de conduite et pour bénéficier d’une capacité de couple accrue. Nouveaux moteurs Le nouveau moteur 3.0 CRD de 155 kW (211 ch) est une “nouvelle génération” de moteur de DaimlerChrysler qui développe des valeurs de couple et de puissance de tout premier ordre avec une consommation efficace. Reposant sur la dernière technologie Mercedes-Benz, le système d’injection haute pression Bosch (+ de1600 bars), une turbocompression à géométrie variable et quatre soupapes par cylindre, le nouveau moteur répond à la norme antipollution Euro 4. La pédale d’accélérateur a été modifiée pour réduire les kick-down de la transmission en conduite normale, mais en offrant néanmoins une course totale de la pédale lorsque le conducteur veut accélérer plus rapidement. Pour les clients qui recherchent un maximum de performance, et qui ont le porte-feuille solide, le moteur 5,7 litres HEMI leur offre une puissance et un couple de tout premier ordre – 240 kW (326 ch DIN) et 500 Nm. 90 % du couple maxi est disponible de 2400 à 5100 tr/min. Le moteur est doté du système de cylindrée variable (MDS) qui désactive la moitié des cylindres à vitesse de croisière et sous légère accélération de manière à économiser un peu de carburant. Le moteur 4,7 litres V-8 est hérité aussi du Grand Cherokee. Un calibrage amélioré de la recirculation des gaz d’échappement (EGR) permet d’améliorer la consommation et le carter d’huile moulé offre une meilleure isolation NVH. La puissance maxi développée est de 170 kW (231 ch) à 4500 tr/min pour un couple maxi de 410 Nm à 3600 tr/min. Deux transmissions automatiques Le moteur 3.0 CRD est accouplé à la nouvelle transmission automatique à cinq rapports W5A580. L’actuelle transmission automatique à cinq rapports 5-45RFE est accouplée au moteur 5,7 litres HEMI et au 4,7 litres V8. Ces deux transmissions ont reçu un mode séquentiel pour contrôler manuellement le passage des rapports. © Olivier Duquesne

Source : Jeep
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