Bruno Wouters

2 APR 2010

KTM Freeride: Zéro émission!!

C'est au Japon, lors du Tokyo Motorcycle Show, que la firme de Mattighofen a présenté pour la première fois deux versions d'une moto animée uniquement par l'électricité. Il aura fallu un peu plus d'un an à KTM pour aboutir à un produit prêt à la commercialisation et préservant l'esprit sportif cher à la marque.

Sous le label "Freeride", KTM présente deux versions "Ready to Race" prêtes à affronter le gros challenge du XXIème siècle, une alternative aux carburants fossiles. Profitant de son expertise en tout terrain et du contexte spécifique de cette disipline, les Autrichiens veulent rapidement offrir une alternative attractive aux amateurs d'off-road. Pas de souci d'autonomie ici, puisque cette spécialité se pratique sur un temps et une étendue limités. Ce mode de propulsion pourrait d'ailleurs devenir la seule alternative à la poursuite de ce genre de loisir, puisque les émissions sonores sont elles aussi réduites à néant.

La "Freeride" devrait, d'après ses concepteurs, offrir les prestations d'une 125cc deux temps. L'autonomie estimée à une heure ne devrait guère poser de problème puisque la batterie peut aisément se remplacer. Une attention toute particulière a été portée à l'étanchéité à la boue, à l'eau et à la poussière, conditions obligent. Le prix devrait rester compétitif, lui aussi, pour donner une chance à cette technologie de trouver rapidement place sur les circuits. KTM parle d'un prix inférieur à 10.000 € et d'une disponibilité encore cette année ou tout début 2011.

L'expertise de KTM devrait pousser la firme à se diversifier vers l'usage urbain, comme le confirme le proto présenté conjointement. Pas d'inquiétude, le deux-roues a encore un bel avenir devant lui!

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