François Piette

26 OKT 2003

La 300C de Chrysler se dévoile

Le groupe Chrysler a ouvert une nouvelle voie pour la marque Chrysler en présentant les concepts Chrysler 300C Sedan et Touring. La marque Chrysler poursuit le lancement effréné de nouveaux produits sur les marchés internationaux. Les nouvelles proportions des concepts break et berline Chrysler 300C ont pu être obtenues suite à la décision de doter la nouvelle génération de berlines de la marque Chrysler d’une propulsion. Déjà largement utilisée par les marques de luxe et de prestige, la propulsion a laissé aux concepteurs de la société toute liberté pour concevoir un design incluant un capot plus long, des porte-à-faux plus courts à l’avant et à l’arrière et, d’une manière générale, des proportions plus nobles, tout en maintenant l’aménagement intérieur à un niveau exceptionnel. Ces deux concepts Chrysler 300C entérinent également le retour du moteur HEMI chez Chrysler. Le moteur légendaire a été repensé pour renaître sous la forme d’un V8 de 5,7 litres moderne, ultraperformant, sobre et solide. Très économique par rapport aux autres moteurs de sa catégorie, le moteur HEMI développe une puissance et un couple supérieurs à tout autre VP de la marque Chrysler. Les passionnés d’automobiles sont nombreux à privilégier la propulsion en raison des avantages qu’elle offre en termes d’accélération et de maniabilité. Dans le cas des grosses cylindrées, les véhicules à propulsion assurent un meilleur transfert de la puissance à la chaussée. A l’accélération par exemple, les véhicules à propulsion offrent une excellente traction du fait du transfert du poids vers l’arrière lors de l’accélération. La propulsion permet également une plus grande largeur de voie, garantissant une plus grande stabilité et une meilleure maniabilité ainsi qu’un plus grand empattement pour un meilleur équilibre du véhicule. Le système de transmission intégrale monté sur la 300C Touring utilise une boîte de transfert pour répartir la puissance entre les différentiels avant et arrière et transmettre la puissance de manière constante aux deux essieux. Son différentiel central à trains planétaires délivre 62% du couple moteur à l’essieu arrière et 38% à l’essieu avant. Grâce à l’entraînement permanent des quatre roues, le système de transmission intégrale assure une excellente stabilité dans les virages, quelles que soient les conditions de conduite et même une meilleure accélération que celle d’une propulsion arrière, en particulier lorsque la traction est limitée. Le concept car Touring vient compléter la gamme des modèles Chrysler 300C et reprend la plupart des caractéristiques du concept car berline comme le design, la chaîne cinématique, le châssis, l’équipement, les aménagements intérieurs ainsi que les spécifications techniques. Avec sa transmission intégrale, sa grande souplesse d’utilisation, le niveau élevé de confort de l’habitacle, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers, ainsi que des qualités de conduite et une maniabilité dignes d’une berline sportive européenne, le nouveau break permettra à la marque Chrysler d’être compétitive dans le segment européen « E », dans lequel près de 40% des ventes sont des dérivés du break. Le design de la calandre, arborant l’élégant emblème Chrysler, a inspiré tous les futurs modèles de la marque Chrysler, en leur conférant un design fier et reconnaissable instantanément. Cette calandre est haute et imposante et rend hommage aux véhicules de la série lettrée, tandis que grâce à leur nouveau design, les ailes de l’emblème Chrysler viennent se loger directement dans la calandre et affichent le sceau en or caractéristique de la marque. Des phares sculptés avec projecteurs à décharge de haute densité assurent une précision extrême à la fois claire et élégante. La face avant est dotée d’un pare-chocs chromé qui lui confère une apparence de richesse et de robustesse. Le capot long confère à la famille Chrysler 300C une présence incomparable et unique sur la route tandis que la ligne de bas de glace surélevée et la faible proportion de verre par rapport à la carrosserie dégagent une impression de stabilité et de protection. Des éléments chromés tels que les baguettes latérales, les poignées de porte et les encadrements de fenêtre apportent une touche d’élégance discrète. Les lignes nettes et bien délimitées de la Chrysler 300C se prolongent vers l’arrière avec des détails subtils et élégants au niveau des feux arrière et de l’emblème Chrysler. Des doubles tuyaux d’échappement chromés annoncent le retour tant attendu de la puissance et des performances du V8 HEMI sur un véhicule de la marque Chrysler. L’intérieur de la Chrysler 300C prolonge les thèmes nobles et fiers du design extérieur, grâce à cette impression artisanale que dégagent les différents matériaux et textures utilisés. Les décors écailles mis en place sur le volant, le pommeau du levier de vitesses et les poignées intérieures des portes, sont complétés par des poignées de porte chromées ainsi que d’autres touches de chrome et d’argent s’inspirant du concept car Chrysler Chronos des années 1998. Les modèles de la gamme 300C sont dotés d’un combiné à quatre instruments qui comporte des éléments chromés et dégage une impression de grande précision, définissant ainsi de nouvelles normes pour l’ensemble des véhicules Chrysler. Le centre du tableau de bord comporte une horloge analogique, un système de navigation, des commandes pour les sièges chauffants ainsi que des éléments de commande chromés pour la climatisation. L’intérieur spacieux de la famille Chrysler 300C dégage une atmosphère sportive, mais néanmoins opulente et offre un espace de 102 cm pour les jambes, ce qui la positionne en tête de sa catégorie. Spécifications préliminaires : Dimensions de base – berline et touring Empattement : 3.048 mm Voie avant : 1.600 mm Voie arrière : 1.603 mm Longueur hors tout : 4.999 mm Largeur hors tout : 1.881 mm Hauteur hors tout : 1.483 mm Chaîne cinématique V8 HEMI® de 5,7 litres Boîte automatique à 5 rapports à commande électronique avec AutoStick® Architecture à propulsion Transmission intégrale (version Touring uniquement)
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