François Piette

1 AUG 2001

La Jeep Liberty : remplacante de la Cherokee.

La nouvelle Jeep® Cherokee est présentée pour la première fois par DaimlerChrysler au Salon de Detroit 2001. Ce nouveau modèle, appelé Jeep® Liberty aux USA, sera lancé à l’automne sur le marché français. Il succède à l’actuel Cherokee, à l’allure pratiquement inchangée depuis 17 ans. D’une longueur total de 4,50 m, il prend sa place entre la mythique Jeep® Wrangler et la luxueuse Jeep® Grand Cherokee. Capitalisant les thèmes exploités sur les concept-cars Dakar (1997) et Jeepster (1998), la nouvelle Jeep® Cherokee possède des porte-à-faux avant et arrière courts pour de meilleures capacités de franchissement (angle d’attaque et de fuite), une roue de secours placée à l’extérieur et des jantes de 16 pouces. Le nouveau Cherokee est doté d’un système breveté de hayon avec lunette à commande unique. Le hayon s’ouvre depuis le côté trottoir pour garantir une plus grande sécurité et plus de commodité lors du chargement. Deux nouveaux moteurs ont été développés par DaimlerChrysler pour la Jeep® Cherokee. Trois motorisations seront proposées en France : Le nouveau moteur V6 3.7 PowerTech possède la même architecture que le très apprécié V8 4.7 équipant le Grand Cherokee. Ce moteur est un V6 à 90° doté d’un bloc en fonte ainsi que d’une culasse et d’un arbre d’équilibrage en aluminium. Il développe une puissance de 155 kW (211 ch) à 5.200 tr/mn et délivre un couple de 312 Nm à 3.800 tr/mn. La nouvelle Jeep® Cherokee est produite depuis le printemps 2001 dans la plus récente unité d’assemblage de DaimlerChrysler, la Toledo North Assembly Plant (TNAP). Le second moteur essence de la Jeep® Cherokee est le moteur 4 cylindres 2.4 DOHC. Il possède une culasse en aluminium, 16 soupapes ainsi qu’un bloc en fonte. Il développe une puissance de 108 kW (147 ch) à 5.200 tr/mn et délivre un couple de 215 Nm à 4.000 tr/mn. Ce moteur répond à la norme californienne LEV (Low Emissions Vehicle) et à la norme européenne Euro III. Egalement nouveau, le moteur Turbodiesel 2.5 à injection directe et Common Rail possède un bloc en fonte, une culasse unique en aluminium et 16 soupapes. Ce moteur développe une puissance de 105 kW (143 ch) à 4.000 tr/mn et délivre un couple de 343 Nm à 2.000 tr/mn.
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