François Piette

5 JAN 2008

Le Dakar en Amérique du Sud ?

Au lendemain de l'annonce de la logique annulation du Dakar 2008, sous la menace des terroristes, la question que chacun se pose est de savoir si cette épreuve légendaire a encore un avenir. La situation géopolitique sur le continent africain étant de plus en plus difficile à gérer, l'organisation d'un rallye-raid de cette envergure risque de devenir de plus en plus compliquée en Afrique. Par le passé déjà, les organisateurs du Dakar avaient envisagé la délocalisation de l'épreuve.

Il est évident que cette option va être de nouveau très sérieusement envisagée. A moins d'opter pour un mini-Dakar longeant encore plus la côte atlantique et se confinant à des zones entièrement sécurisées, c'est-à-dire sans s'aventurer dans le Sahara, ASO n'aura d'autre choix que d'étudier la faisabilité d'un "Dakar", qu'il faudrait alors rebaptiser, sur un autre continent.

L'Australie est une solution mais est trop isolée pour être réellement intéressante. L'Amérique du Sud constitue une solution plus attractive. Un grand rallye-raid débutant par exemple au Pérou puis, passant par la Bolivie, descendant vers le Sud en traversant le Chili et l'Argentine pour se terminer, pourquoi pas, à Ushuaïa en Terre de Feu, cela aurait de la gueule...

Au-delà de l'échec sportif, l'annulation du Dakar 2008 est une perte énorme pour l'Afrique. A Belem, ils étaient nombreux à se dire hier que plus jamais ils ne pourraient disputer un rallye dont l'arrivée est célébrée sur les bords du Lac Rose.

 

Advertentie
Advertentie
Advertentie