François Piette

21 OKT 2007

Les champions tirent un ultime feu d’artifice

Couronnés samedi au terme de la première course du week-end limbourgeois, Vincent Vosse et Frédéric Bouvy ont clôturé leur parcours 2007 de la plus belle manière qui soit, en remportant une victoire éclatante. Comme la veille, les Renault Mégane Trophy ont signé le triplé mais on retiendra aussi de ce baisser de rideau l’excellent comportement de la Peugeot 407 Silhouette et… la consécration des champions 2007 dans les diverses classes. A l’heure de ranger le peloton aux ordres du starter, on constate que la Renault de Hallyday-Gosselin pourtant bien secouée la veille est au rendez-vous; pas de trace par contre de la Peugeot 407 Silhouette n°6 du Chad Racing, elle aussi victime d’un violent contact avec le mur et irréparable dans les délais. A peine le feu est-il passé au vert que Frédéric Bouvy (Renault) se rue en tête et prend la poudre d’escampette. Plus personne ne menacera les champions 2007 qui ne perdront le leadership que durant les ravitaillements. Derrière par contre, ça chahute avec un Steve Vanbellingen (BMW) très chaud et un Paul O’Neill (Peugeot) fermement décidé à faire briller le pavillon anglais : l’un s’installe au 2e rang et fait même mine de revenir sur le meneur tandis que l’autre croise le fer avec Jean-François Hemroulle (Audi). Mais emporté par sa fougue, le pilote de la M3 n°21 part à la faute à la chicane Jacky Ickx et rétrograde au 6e rang. Quelques tours plus tard, Paul O’Neill est débarrassé de « Jeff » Hemroulle qui ne peut éviter un contact avec un doublé au premier gauche : « J’étais confronté à des ennuis de freins et je suis arrivé un rien trop vite, ce qui m’a déporté vers l’extérieur où je n’ai pu éviter de toucher cette BMW dont le pilote avait pourtant tout fait pour ne gêner personne », raconte le sociétaire du Belgian Audi Club à son retour au stand. « Le choc a été faible mais suffisant pour casser un bras de suspension. » Au moment où la Renault de tête s’engouffre dans la pitlane pour son ravitaillement, c’est donc la Peugeot 407 qui s’empare du commandement. Elle va le garder durant une vingtaine de minutes, jusqu’au moment où son jeune pilote doit passer le relais : « Hélas, notre arrêt a duré bien trop longtemps à cause d’une boucle de harnais récalcitrante et mon équipier Iain Dockerill est reparti en 5e position », confiera Paul O’Neill après la course. La situation apparaît d’autant plus claire que Steve Vanbellingen s’est compliqué la tâche en multipliant les figures de style (deux en quelques centaines de mètres) qui l’ont repoussé au 8e rang. Vincent Vosse mène aisément la danse devant Geoffroy Horion qui a pris la mesure de Didier Defourny, on pointe ensuite les ultra-réguliers Moonens-Redant (BMW) qui précèdent les « jeunots » Sougnez-Feltes (BMW) et Dockerill-O’Neill (Peugeot). Les positions ne changeront plus jusqu’à l’arrivée, on note juste la sortie de Kenneth Lottin sur la seconde Renault du Trading Performance dont la voiture de pointe croise le drapeau à damier à la 7e place. Soucieux de célébrer cette victoire avec éclat et de soigner le spectacle, Vincent Vosse offre au public une belle séance de « donuts » dans l’échappatoire du premier gauche avant de rejoindre son team au podium : « Pour la première fois de l’année, nous avons pu aborder la course avec l’esprit totalement libéré puisque nous avions assuré l’essentiel samedi. C’est vraiment génial d’attaquer ainsi sans arrière pensée, et le résultat prend l’allure d’une belle cerise sur un beau gâteau. » Dans les classes, Essers-De Crem (S2), Bailliez-Servais (S3), Muller-Habran (Toyota Yaris-T1), Smits-Cleynhens (Opel Astra-T2) et Qvick-Jonckheere (BMW M3-T3) sont les ultimes lauréats 2007. Au championnat, si Vosse-Bouvy sont quasi hors-concours, Vanbellingen-Coens conservent la médaille d’argent devant Mollekens-Defourny. Dans les classes, les lauriers récompensent Van Rompaey-Daerden (Honda-T1), Rosoux-Bader (Renault-T2), Beliën-Cuyvers (BMW 120D-T3), Essers (Touring Cup) et Dubois (S3). Classement – course 1 : 1. Mollekens-Defourny (Renault Mégane Trophy) 34 tours ; 2. Horion-Dermont (Renault Mégane Trophy) à 0.898 ; 3. Vosse-Bouvy (Renault Mégane Trophy) à 1.821 ; 4. Sougnez-Feltes (BMW M3 Silhouette) à 21.427 ; 5. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 42.170 ; 6. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) à 44.617 ; 7. Essers-De Crem (Touring Cup) à 1 tour, vainqueurs en S2 ; 8. Meert-Delcour (Touring Cup) ; 9. Dockerill-O’Neill (Peugeot 407 Silhouette) à 2 tours ; 10. Van Impe-Roosens (Touring Cup) à 3 tours ; 11. Baillez-Servais (Roadster) à 3 tours, vainqueurs en S3 ; 12. André-Galand (Honda Civic), vainqueurs en T2 ; 13. Hopchet-Raus (SEAT Leon), vainqueurs en T3… 31. Van Rompaey-Daerden (Honda Civic) à 5 tours, vainqueurs en T1 ; etc. Classement – course 2 : 1. Vosse-Bouvy (Renault Mégane Trophy) 37 tours ; 2. Horion-Dermont (Renault Mégane Trophy) à 30.617 ; 3. Mollekens-Defourny (Renault Mégane Trophy) à 36.590 ; 4. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 1.36.238 ; 5. Sougnez-Feltes (BMW M3 Silhouette) à 1 tour ; 6. Dockerill-O’Neill (Peugeot 407 Silhouette) ; 7. Hallyday-Gosselin (Renault Mégane Trophy) ; 8. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) ; 9. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 2 tours, vainqueurs en T3 ; 10. Essers-De Crem (Touring Cup), vainqueurs en S2… 13. Bailliez-Servais (Roadster) à 4 tours, vainqueurs en S3 ; 14. Smits-Cleynhens (Opel Astra), vainqueurs en T2… 33. Muller-Habran (Toyota Yaris) à 8 tours, vainqueurs en T1 ; etc. Championnat (officieux) : 1. Vosse-Bouvy 495 points ; 2. Vanbellingen-Coens 444 ; 3. Mollekens-Defourny 434 ; 4. Sougnez 357,5 ; 5. Hemroulle-Verbergt 336 ; 6. Dermont 334 ; 7. Thiry-Radermecker 308 ; 8. Beliën-Cuyvers 286 ; etc. Prc Group
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