François Piette

4 SEP 2005

LMES ‑ Nürburgring (D) : La pole sur tapis vert

Alors que Shimoda, au volant de la Zytek 04S du Zytek Motorsport avait réalisé la pole en un temps de 1:44.275, six dixièmes plus rapide que celui du Français Minassian au volant de la DBA 03S Judd de Creation Autosportif, il ne partira finalement qu’en fin de grille suite à son déclassement pour non-conformité technique ! Décidément, en ce week-end, il est difficile de tenir la pole. En F1, Raikkonen recule de dix place pour un changement moteur, ici, on disqualifie ! Shimoda et ses acolytes devront donc réaliser une course exemplaire pour espérer monter sur le podium… Tout comme, il l’avait fait à Spa lors de la première course. En attendant, trois équipes françaises occupent du coup les trois places suivantes sur la grille de départ, la Pescarolo C60 Hybride conduite par Emmanuel Collard qui s'est qualifié devant Allan McNish au volant de l'Audi R8 Playstation Oreca et Jonathan Cochet qui pilote la Courage C60 Judd de Courage Compétition. Notre meilleure représentante, Vanina Ickx, se classe en 6e position. Cette situation similaire aux précédentes a toujours permis à la Dallara Judd du Rollcentre de viser le podium ! Pourquoi cela changerait-il ? D’autant que le classement en LMP1 est très serré : le team Pescarolo compte 19 points, le Rollcentre Racing 18 et le Zytek Motorsport 17. La concurrence est tout aussi très rude en LMP2. Le Brésilien Tommy Erdos est le plus rapide de sa catégorie au volant de la MG Lola265 EX de RML, et a réalisé le 5e temps scratch de la séance (1m 48.223s). Moins d'une seconde derrière, on retrouve la Lola B05/40 de William Binnie et Sam Hancock. Le 3e meilleur temps de la catégorie, 9e sur la grille de départ, est détenu par la Lola B05/40 du Horag Lista Racing pilotée par l'équipage belge Didier Theys et Eric van de Poele. A la 15e, on retrouve Vincent Vosse sur la Courage C65-Ford alors que Frank Hahn prend la 18e place sur une voiture similaire mais motorisée par Judd. Il précède de 4 dixième la Courage Mecachrome de Loïc Deman. En GT1, les Ferrari 550 Maranello de BMS Scuderia Italia dominent. Pescatori, Seiler et Bartyan, qui sont en deuxième position au championnat à trois point la Ferrari de Christophe Bouchut et Alexey Vasiliev partiront devant Cressoni, Ramos et le nouveau venu Jamie Davies et devant la Ferrari du Team Convers pilotée par Les leaders du championnat. Notez que la Ferrari 550 du Team Menx de Pergl, Kox et Janis qui occupait la 4e place a vu son temps être annulé suite à un excès de vitesse dans les stands et partira en fond de grille. C'est donc l'Aston Martin du Convers Team pilotée par Frederic Dor, Darren Turner et Robert Bell qui en profite. 26e, Kurt Mollekens prendra part à la course au volant de l’unique Chrysler Viper GTS/R encore en lice. Quant à Yves Lambert et Christian Lefort, ils ont placé leur Porsche 996 GT3 RSR à la 35e place. Qualification : 1 Minassian, Campbell Walter (DBA 03S – Judd) - 1:44.965 2 Collard, Boullion (Pescarolo C60 Hybride) - 1:45.451 3 McNish, Ortelli (Audi R8) - 1:46.688 4 Frei, Vann, Cochet (Courage C60 H – Judd) - 1:47.681 5 Erdos, Newton (MG Lola EX 264 – MG) - 1:48.223 6 Barbosa, Short, Ickx (Dallara Judd - LMP 900) - 1:48.840 7 Binnie, Timpany, Hancock (Lola B05/40-Nicholson McLaren) - 1:49.194 8 Primat, Jouanny (Dallara Judd) - 1:49.410 9 Theys, Van de Poele (Lola B05/40 – Judd) - 1:49.782 10 Belmondo, André, Clairay (Courage C65- Ford) - 1:49.820 … 15 Gosselin, Ojjeh, Vosse (Courage C65- Ford) - 1:50.736 18 Leroch, Hart, Hahn (Courage C65-Judd) - 1:51.863 19 Tinseau, Deman, Amorin (Courage Mecachrome) - 1:52.223 26 Sommereau, Papolla, Molekens (Chrysler Viper GTS/R) - 1:59.695 35 Lambert, Lefort, Palttala (Porsche 996 GT3 RSR) - 2:02.994 © Patrick Hayot source : LMES
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