François Piette

14 AUG 2005

LMES Silverstone : Apocalypse Now !

Souvenez-vous d’un certain Grand Prix d’Angleterre disputé sous la pluie, des parkings inondés et… de la vive réaction du grand argentier de la F1 ! Si cela devait se reproduire, il n’y aurait plus de GP chez les Britons ! Et qu’advint-il de cela ? Les organisateurs modifièrent la date et c’est le Sport Prototype qui hérita de l’aubaine ! Imaginez, programmer une course au moment des vacances, voici une belle opportunité pour avoir une nouvelle clientèle et de ménager l’utile à l’agréable. Il y aubaine et au masculin, cela donne : au bain ! D’une durée de six heures, les 1.000 km de Silverstone se sont déroulés dans des conditions dantesques à ne pas mettre une voiture, et encore moins un spectateur, dehors ! La pluie, que dis-je, les trombes d’eau furent si intenses que la direction de course convoqua tous les teams afin d’envisager l’arrêt pur et simple de la course ! Dans leur sagesse, il fut cependant décidé d’octroyer un sursis et de se dire que si pour 19 h&nbp;30, la météo était toujours aussi exécrable, l’épreuve serait arrêtée ! Comme pour narguer les acteurs, la pluie cessa peu après et permit même au soleil de faire une apparition… très timide, mais au bon moment. La course ira donc au terme…quoique car le baisser du drapeau fut officiellement acté 2 minutes avant l’horaire prévu ! Quoi, la pluie est revenue ? Pas du tout ! Afin de respecter la loi sur le repos nocturne des indigènes, n’oublions pas que la course terminait à 22 h, la Direction de course mit fin, au plus grand bonheur de tous, à cette ronde infernale à 21 h 58 ! Time is time ! Pour les statistiques, les safety cars sont montées 7 fois en piste et le total de leur présence sur les 6 heures programmées s’élève à 2 h 15 ! Oreca à la fête, Pescarolo se noie et Vanina chante sous la pluie ! On vous l’avait dit, la venue du team Oreca et de son Audi R8 pouvait être un retour gagnant. La chose a été dite ; la chose a été faite ! Pourtant, aux essais, ils furent devancés par la Pescarolo C60, eux-mêmes devancés par la véloce DBA 03S de Minassian/Campbell Walter qui s’emparait de la pôle devant la Zytek de Shimoda/Shilton. Quant à la Dallara – Judd de Vanina, elle se contentait d’une 9e place sur la grille. À la 13e, on retrouvait Vincent Vosse et la Courage C65 du Belmondo Racing. La toute nouvelle Lister Hybride ne pointait qu’à la 16e position. Le Championnat LMES est de l’endurance et la position de départ n’est pas forcément de la plus grande importance. Et si Minassian faisait honneur à sa pôle et emmenait la meute, c’est J-C Bouillon qui partait à la faute et endommageait sérieusement l’arrière de la Pescarolo. Le retour au stand était inéluctable et le team leader du Championnat se devait de réparer les dégâts. La perte de temps était conséquente, d’autant plus que l’ardoise s’allongeait encore au dernier ravitaillement ! Ayant bu le calice jusqu’à la lie, Collard et Bouillon ne termineront finalement que… 34e ! Ce faisant, ils marquent quand même 1 pt au Championnat Pilote, 1 pt d’une extrême importance ! Pendant ce temps, l’Audi Oreca n’a pas demandé son reste et grâce à un Allan McNish des grands jours, a pris la mesure de la DBA dans la dernière heure de course. Le suspense a été haletant jusqu’au bout puisque l’écart de 6 secondes a été conservé durant tout ce temps, même le ravitaillement – de concert – n’a pu les départager ! Et Oreca de gagner méritoirement cette 3e manche. Les malheurs de Pescarolo a fait cependant le bonheur de Vanina Ickx. En compagnie de Barbosa et surtout de Short, ils terminent 3e et comblent ainsi une grande partie de leur retard au Championnat. Désormais, la voici en seconde position de celui-ci à seulement un point des pilotes de Pescarolo ! Coup double pour le team puisqu’il revient aux avant-postes aussi au Championnat Constructeur. Un bonheur ne vient jamais seul, mais… Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’adage. Soyez certains que je n’irai pas le contredire puisque Vincent Vosse, en se classant 4e de l’épreuve et 1er en LMP2 au volant de la Courage du Paul Belmondo Racing, occupe désormais la tête du Championnat de sa catégorie ! Didier Theys se classe quant à lui 13e au volant de la Lola B05/40. Par contre en GT1, la déception nous vient de l’Aston Martin de Marc Goossens. Le Convers Team n’est pas Prodrive et l’on ne peut que le regretter car si la belle Anglaise fût à la fête sous la pluie à Francorchamps, elle a été devancée par les deux Ferrari 550M et la Porsche 996 bi-turbo et ne termine qu’à la 15e place du général. Belle performance de la Porsche 996 GT3 RSR du Ice Pol Racing de Lambert/Lefort. Ils se classent 22e, non sans avoir connu quelques soucis puis qu’ils ont concédé 1 tr au troisième de leur groupe alors plus lent qu’eux de 3 secondes ! Dommage ! Cela va arriver près de chez vous ! Il reste deux courses au programme ; La première se déroule les 3 et 4 septembre au Nürburgring soit à un jet de pierre de la Belgique alors que la finale se déroulera en Turquie, à Istanbul, les 12 et 13 novembre. © Patrick Hayot Championnat Pilote LMP1 1 Jean-Christophe BOULLION 19 Emmanuel COLLARD 19 3 Vanina ICKX 18 Martin SHORT 18 5 Hayanari SHIMODA 17 LMP2 1 Claude Yves GOSSELIN 23 Vincent VOSSE 23 3 Bob BERRIDGE 22 Gareth EVANS 22 5 Peter OWEN 18 GT2 1 Xavier POMPIDOU 20 Marc LIEB 20 3 Franco GROPPI 14 Luigi MOCCIA 14 5 Andrew KIRKALDI 13 7 Yves LAMBERT B 12 Markus PALLTALA 12 13 Christian LEFORT 9

Source : LMES
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