François Piette

25 FEB 2004

Maverick s’échappe des USA

Le Ford Escape s’appelle Maverick en Europe. Et le 4x4 a subi récemment une cure de jouvence dont les résultats seront visibles la semaine prochaine au salon de Genève. Si le Maverick reprend le look et le concept de l’Escape, quelques modifications ont été apportées pour l’adapter au marché européen. Toutefois, seuls certains pays ont été choisis pour sa distribution. La principale nouveauté, outre les effets esthétiques substantiels, c’est sous le capot qu’on la trouve. Le Maverick est monté avec le nouveau moteur Duratec 2.3. respectant la norme Euro Stage IV. Cette motorisation quatre cylindres délivre une puissance de 150 chevaux à 5700 tours minutes avec un couple maximal de 200 Nm à 4000 tours. Il est équipé d’un arbre d’équilibrage pour lui assurer souplesse et raffinement de conduite. Sa transmission est manuelle à 5 vitesses avec des embrayages plus courts. Ford a également amélioré le Duratec 3.0 V6 dont la puissance passe dorénavant à 203 chevaux à 6000 tr/min. Celui-ci est accouplé à une boîte automatique à 4 rapports. L’autre nouveauté importante se trouve dans le système intelligent de traction 4x4. Entièrement automatique, il détecte automatiquement les conditions de route. Si la traction avant seule ne suffit plus, il engage alors la transmission intégrale pour assurer la compensation. Le système commandé par ordinateur contrôle constamment les actions du conducteur et les conditions du véhicule. Il fournit alors la puissance optimale pour chaque roue individuelle avec un passage progressif qui passe inaperçu pour le conducteur. Le nouveau Maverick est donc un véhicule route et tout-terrain. L’intérieur a été modifié pour le rendre plus confortable et raffiné. La console centrale est nouvelle. Il intègre le nouveau levier de vitesse monté sur le plancher, un vide-poches, une prise de courant 12 V et de grand porte-gobelets réglables. Le nouvel habitacle a aussi profité d’améliorations dans le domaine de la réduction de bruit, des vibrations et de la rudesse. Enfin, le pneu de rechange est placé sous le plancher du coffre, histoire de libérer de la place pour les bagages. Le hayon a reçu une lunette relevable. Côté design extérieur, le Maverick a reçu de nouveaux phares, de nouveaux antibrouillards, une grille « eggcrate », de nouveaux pare-chocs avant et arrière et de nouvelles roues 16 pouces stylisées en aluminium. Les boucliers bénéficient aussi de nervures stylisées. Ce look est relativement sobre mais donne une impression de robustesse. La sécurité est également un aspect qui a profité du relooking. Un système de sécurité personnelle commande le déploiement des dispositifs de précontrainte des ceintures de sécurité et des airbags en fonction du type et de la gravité de l’impact. Les coussins gonflables peuvent se déployer entièrement ou partiellement. Autre technique intéressante : un détecteur de siège décèle la présence ou non d’un passager. Si, par exemple, un poids faible est mesuré sur le siège passager par la présence d’une veste ou d’un magazine, le coussin gonflable est désactivé automatiquement. En cas de détection d’un poids plus élevé – un enfant – l’airbag reste désactivé et un voyant sur le tableau de bord alerte le conducteur. Lorsqu’un adulte s’assied correctement, le coussin gonflable est automatiquement activé et prêt à se déclencher en quelques millisecondes. Le Maverick est également équipé du système « Safety Canopy ». Se déployant du pavillon, le rideau gonflable offre aux occupants avant et arrière une protection en cas d’impact latéral et peut rester gonflé plusieurs secondes pour fournir une défense supplémentaire. L’antiblocage des freins est bien évidemment de série. Si bien qu’on peut résumer le nouveau Ford Maverick en un slogan à trois mots : Qualité – Sécurité – Confort. L’essence même d’une automobile, en somme.

© Lionel Hermans

Source : Ford
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