François Piette

30 DEC 2005

Mercedes S65 AMG : maxi power

Imaginez une limousine accrochant les coupés les plus sportifs et flirtant avec les motos. Vous avez la S65 AMG, un monstre de 612 chevaux développant un couple de 1000 Nm. Une version hyper musclée de la Classe S revue et corrigée par le département AMG qui sera en première mondiale… à Detroit. V12 Sous le capot, un « chœur » mécanique jouant la symphonie des chevaux. Le V12 biturbo AMG de 5980 cm³ permet à la classieuse Allemande d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes ! Le passage à 200 km/h ne demande pas plus de 14 secondes (chiffres provisoires annonçant 13,3 s). Bien que le compteur monte jusqu’à 360 km/h, la vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h. Mais bon, l’électronique… Couple étendu La puissance maximale de 450 kW est atteinte entre 4750 et 5100 tr/min. Le couple maximal de 1000 Nm est disponible, lui, entre 2000 et 4000 tr/min. Mais à 1000 tr/min, la S65 AMG dispose déjà de 570 Nm, puis de 750 Nm à 1500 tr/min. Jetez un œil sur les performances de votre voiture et vous comprendrez mieux l’étonnante élasticité du V12 biturbo. 5 vitesses Les ingénieurs AMG ont choisi une boîte automatique à cinq rapports. En fait, ils n’ont pas vraiment eu le choix. La raison principale de cette solution est liée au couple phénoménal de la voiture. Cela a notamment nécessité le développement de disques d’embrayage recouverts d’un métal de haute qualité. Cette transmission, que l’on peut commander par des palettes au volant, dispose de trois programmes : Sport, Comfort ou Manual. Inutile de traduire, évidemment. Freins puissants Les freins sont presque tout aussi impressionnant que les performances. Logique. Les roues avant utilisent des disques composites de 390 mm de diamètre, pour 365 mm à l’arrière. Ces freins profitent aussi d’une technologie avec double système d’étriers, fixes et flottants, à l’avant. Notez que la Mercedes S65 AMG repose sur une suspension dynamique appelée Active Body Control. Pour les roues, elles ont des mensurations de 255/40 à l’avant et 275/40 à l’arrière. Sur piste Les amateurs de chronos seront comblés. L’ordinateur de bord propose une fonction Racetimer pour calculer leurs temps au tour. Dans ce cas, autant bidouiller un peu le limiteur de tourner en rond pour passer la barre des 250 km/h. Histoire de scotcher quelques prétentieux en bolides à deux places et de décocher les meilleurs temps du jour. Signes de reconnaissance Un kit carrosserie permet de la distinguer d’une Classe S classique. Celui-ci comprend des boucliers modifiés à l’avant et à l’arrière, quatre sorties d’échappement, des jantes en alliage léger de 19 pouces à cinq branches et un logo sur les flancs. L’intérieur est décoré de bois précieux et de cuir dignes d’une voiture de ce calibre. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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